Soirées jeux Confluences Ludiques 13.11.2019

Vous n’aurez pas manqué de remarquer le retard de la rédaction. En effet, votre serviteur a été tenu par d’autres obligations (Déplacement pro, rédaction de bilans pour l’AG qui aura lieu mercredi 18 décembre). Rassurez-vous, nos petites reviews sur les Soirées jeux de Confluences Ludiques sont de retour.

Focus sur Galérapagos et l’extension “Ils ne sont plus seuls”

Nous avions déjà proposé lors de deux soirées précédentes Galérapagos. Il s’agit d’un jeu de chez Gigamic, un jeu semi-coopératif drôle et décalé sous forme de Koh-lanta ludique. L’objectif est de parvenir à survivre, tout en construisant suffisamment de radeaux pour évacuer l’île avant l’ouragan.

Pour cette séance, nous avons ajouté l’extension au jeu de base. Et oui, les naufragés ne sont pas seuls sur l’île…. et cela va entraîner une phase de jeu supplémentaire en début de tour sous forme d’événements scénarisés, matérialisés par une carte révélée au début de chaque tour. Les choix des naufragés seront déterminants pour la réussite de la partie !

Par ailleurs, l’extension “Ils ne sont plus seuls” assigne un rôle aux joueurs pendant la partie. Ce rôle constitue un bonus précieux pour le groupe mais aussi des embûches supplémentaires.

Enfin, l’extension ajoute également 20 cartes objets supplémentaires dont 14 nouvelles à piocher dans l’épave. Pour découvrir tout ça dans le détail, je vous invite à vous rendre ici : http://www.gigamic-adds.com/game/gal%C3%A8rapagos/Extension

Cette extension apporte, toujours avec humour, un peu plus d’équilibre à l’aspect aléatoire du jeu. Ce jeu a vraiment son petit succès à nos tables, si vous n’y avez pas encore joué n’hésitez plus.

Gang of four : un jeu ancestral revisité et résolument moderne

Dans un tout autre registre, Gang of four de chez Days of wonder puise ses origines dans un jeu de cartes chinois qui revisite à la fois le classique “Trou du cul” et le poker. C’est un jeu de défausse pour 3 à 4 joueurs à partir de 8 ans.

Le jeu de 64 cartes est composés de deux séries de cartes numérotés de 1 à 10 dans trois couleurs croissantes : vert, jaune et rouge. Il en manque me direz-vous. Il y aussi quatre cartes spéciales : le 1 multicolore, les phénix jaune et vert et le dragon rouge. Les cartes sont toutes distribuées. Attention, si on joue à trois, il est nécessaire de distribuer comme pour quatre joueurs et on jouera avec un mort comme au bridge.

Pour gagner la manche, il faut se débarrasser le plus vite possible de sa main en réalisant des combinaisons. Pour poser, il est nécessaire que les cartes mises en jeu soient supérieures à celles jouées par le joueur précédent. Sinon, on passe son tour. A tout moment, un joueur peut couper avec un gang of four, five, six ou seven, soit 4, 5 ou 6 cartes de valeur identique.

Le jeu s’arrête alors lorsqu’un des joueurs atteint 100 points au cumul des manches. Le vainqueur est alors celui qui a le moins de points. Je n’y ai personnellement pas joué aussi ne suis-je pas en capacité de vous donner un avis.

Wasabi : des dés et du fun en toute simplicité

Dans la série sympa et accessible à tous, ce jeu pour 2 à 6 joueurs s’adresse à tout le monde à partir de 8 ans. Un jeu d’ambiance, aisément transportable avec soi avec lequel on rigole sacrément à passer les dés aux copains pour les empêcher de gagner.

Détective club

Facilement taxé de “Dixit like”, Détective club est pourtant un excellent jeu de déduction visuelle. Resté un peu dans l’ombre de Mystérium, l’autre création de de son auteur bien plus célèbre, il mérite largement qu’on le découvre. On y jouera à partir de 8 ans, pour 4 à 8 joueurs (mais 6 à 8 c’est mieux) pendant environ 45 minutes.

Chaque joueur reçoit 6 cartes. On désigne un meneur. Il va choisir deux cartes de sa main sous un thème commun. Il va inscrire ce thème dans 5 des carnets qui vont être distribué. L’un des joueurs va donc recevoir un carnet vide.

La personne qui recevra le carnet vierge est l’espion. Son objectif est de garder son identité secrète. Il va donc devoir bluffer en posant tout comme les autres joueurs une première et une deuxième carte. Il doit les poser en fonction du choix des autres pour ne pas se faire prendre.

Dans la seconde phase, le meneur révèle le thème, chacun va alors justifier ses choix… Y compris l’espion qui doit à tout prix sauver la face. A l’issu de celle-ci, on procède au vote pour identifier l’espion.

Ceux qui l’ont démasqué gagnent trois points. Si l’espion est trouvé par au moins deux personnes, il ne marque pas de points et le meneur non plus. Si l’infiltré s’en sort, il marque cinq points et le meneur quatre.

La partie s’arrête au bout d’un ou deux tours de table. Le vainqueur est celui qui a le plus de point.

Et voilà un bref panorama des jeux proposés lors de la soirée. Si vous souhaitez nous rejoindre, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact du site pour réserver votre place pour une prochaine soirée jeux, à vous inscrire directement sur les événements facebook de la page https://www.facebook.com/confluencesludiques/ ou à nous suivre sur le groupe facebook Les Amis de Confluences Ludiques

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

La fonctionnalité permettant de gérer vos commentaires n'est pas encore disponible. Si vous souhaitez supprimer ou éditer un commentaire, merci de nous envoyer votre demande accompagnée de l'identifiant du commentaire (se trouvant en haut à droite de celui-ci) via ce formulaire de contact.


Aucun commentaire sur ce post.



Crédits photos et textes : Confluences Ludiques. Toute reproduction ou usage sans l’autorisation préalable de Confluences Ludiques est interdite, conformément aux Mentions légales et aux dispositions de l’article L713-2 du Code de la propriété intellectuelle.