Soirée Jeux du 4 novembre 2019

Comme chaque semaine, nous sommes une quinzaine de passionnés à nous retrouver autour des tables de jeux.

Effectivement, petit à petit, le cercle s’agrandit. Merci à Cédric, Régis L., Célia et Xavier le marcheur contre le cancer d’être venus à notre rencontre et à tous les autres participants qui contribuent à la bonne ambiance de nos soirées.


Nous avons encore découvert quelques pépites ludiques, notamment When I dream et Petits meurtres et faits divers. Ont également été joués Wasabi, Room25, Crache dragon et quelques jeux réguliers comme Services compris et Skull and roses.

Focus sur When I dream

When I dream vous plonge aux pays des songes. Vous vous endormez tandis que les bonnes fées, les croque-mitaines et les marchands de sable, tentent d’influencer vos rêves.

La partie se joue en autant de manche qu’il y a de joueurs. L’objectif est de marquer le plus de points pour remporter. Tour à tour, chacun va enfiler le masque de nuit et endosser le rôle du Rêveur une fois. Le reste de la partie, il jouera un rôle aléatoire à chaque tour entre Fée, Croque-mitaine ou Marchand de sable.


Le Rêveur doit identifier les songes les yeux masqués durant un sablier en s’appuyant sur les indices donnés par les Fées. S’il y arrive, le songe rejoint la pile des rêves, s’il échoue il devient cauchemar. Chacun donnera un mot-indice au Rêveur selon son rôle jusqu’à ce que ce dernier donne une réponse. On passe ensuite au songe suivant jusqu’à la fin du sablier. Il doit ensuite restituer un maximum de songes le matin venu pour marquer des points.

Les Fées marquent des points pour chaque rêve obtenu. Les Croque-Mitaines doivent induire le Rêveur en erreur pour qu’il cauchemarde. Les Marchands de sable doivent garantir l’équilibre entre cauchemars et rêves pour marquer des points.

When I Dream est un jeu familial accessible dès 8 ans pour 4 à 10 joueurs. Servi par un beau matériel, que ce soit le masque de sommeil ou la pioche centrale en forme de lit, ce jeu nous plonge à fond dans l’ambiance onirique.

Les belles illustrations ne sont pas sans rappeler l’univers de Dixit, tout en ajoutant à cette référence une petite pointe de compétition plus marquée entre les différentes factions. Les mécaniques de jeux sont simples et hyper intuitives ce qui facilite sa prise en main rapide.

Focus sur Petits meurtres et faits divers

Avec Petits meurtres et faits divers, on perçoit la fine frontière entre le jeu de société et le jeu de rôle. En effet, chaque joueur va incarner un rôle, en s’appuyant sur l’agenda secret dont il dispose. Un inspecteur, des suspects à interroger et un greffier qui veillent au bon déroulement de l’enquête sont réunis autour de la table.


L’inspecteur lit le pitch de l’enquête et chacun prend connaissance secrètement dans son livret de la première liste de trois mots à prononcer pendant l’interrogatoire. Les innocents ont la même liste, le coupable une liste différente.

L’inspecteur va interroger successivement les suspects dans l’ordre qu’il souhaite. Il va tenter de repérer les trois mots identiques des innocents dans leur discours, afin de démasquer le coupable. Toutefois, le coupable à tout intérêt à les repérer aussi car il peut les glisser en plus des siens pendant son interrogatoire.


À la fin du sablier, le greffier signale que l’interrogatoire est terminé si tous les mots ont été prononcés. Dans le cas contraire, la garde à vue est prolongée d’un sablier supplémentaire. A l’issu de ce premier tour, l’inspecteur peut demander un complément d’enquête. On utilise alors la seconde série de trois mots qui figure sur les agendas.

S’ensuit ensuite une phase de vote, les suspects devant estimer si l’inspecteur est tombé juste ou non. Si l’inspecteur trouve le coupable, il marque des points. S’il se trompe, c’est le coupable et l’accusé à tort qui marquent. Les autres joueurs qui ont trouvé marquent aussi. On change ensuite les rôles ; un nouvel inspecteur peut mener une nouvelle enquête… Et ainsi de suite.

Drôle, fun, Petits meurtres et faits divers est un jeu pour 4 à 7 joueurs à partir de 12 ans. La réussite de la partie dépendra de la capacité des joueurs à incarner leur rôle et à noyer le poisson en multipliant les stratégies. Ce n’est donc pas forcément un jeu qui conviendra à tous. L’idée des agendas est originale et géniale. Ambiance garantie pour peu qu’on se prête au jeu de l’improvisation à fond.

On vous donne rendez-vous la semaine prochaine, où on jouera à Galérapagos avec l’extension mais aussi à plein d’autres jeux. A très vite !

1 Commentaire sur Soirée Jeux du 4 novembre 2019

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

La fonctionnalité permettant de gérer vos commentaires n'est pas encore disponible. Si vous souhaitez supprimer ou éditer un commentaire, merci de nous envoyer votre demande accompagnée de l'identifiant du commentaire (se trouvant en haut à droite de celui-ci) via ce formulaire de contact.


Commentaires :

11/11/2019 le randonneur 77
#7
bonsoir , moi se fut ROSES , et tête de Mort , belle équipe de joueurs de tous les âges . a très bientôt .... le coureur et son fils ....


Crédits photos et textes : Confluences Ludiques. Toute reproduction ou usage sans l’autorisation préalable de Confluences Ludiques est interdite, conformément aux Mentions légales et aux dispositions de l’article L713-2 du Code de la propriété intellectuelle.