Petit retour sur la soirée jeu du mercredi où nous avons découvert un jeu très fun, Pandaï de chez Origames.
Pandaï est un jeu familial, pour deux à quatre joueurs, à partir de sept ans. Il permet de faire des parties assez courtes, une vingtaine de minutes. En ce qui nous concerne, nous étions pile le nombre pour jouer par équipe de deux, donc la concertation a rallongé la partie. Pour un descriptif détaillé, n’hésitez pas à lire la critique du Plateau des marmots : https://plateaumarmots.fr/test-pandai .
Du petit joueur débutant à nos plus fins stratège, ce jeu a conquit tous les joueurs présents. Un thème trop choupinou, du matériel de qualité et visuellement attractif. Une mécanique simple qui permet d’initier les petits aux jeux de stratégie et aux plus grands de se chahuter aussi. Seule petite frustration, et uniquement à titre personnel, ma malchance légendaire à la pioche a encore frappé.
Nous avons poursuivi la soirée… encore avec des pandas ! Takenoko est un jeu un peu plus complexe, accessible à partir de 8 ans, pour 2 à 4 joueurs, édité conjointement par Bombyx et Matagot. Là aussi niveau matériel, un jeu très beau et très agréable à jouer.
Nous incarnions des jardiniers chargés par l’empereur du Japon de faire pousser la bambouseraie destinée à nourrir le panda offert par l’empereur Chinois. Chaque duo avec donc ses propres objectifs à accomplir pour marquer des points et remporter la victoire.
A la fois jeu de stratégie, d’anticipation et de programmation Takenoko est vraiment un jeu très chouette. Pour en savoir plus : https://plateaumarmots.fr/test-takenoko
Pour terminer la soirée déjà bien avancée, nous avons proposé un jeu de bluff et d’enchères, très simple et court : Skull & Roses.
Chaque joueur dispose d’une carte recto Skull / verso Roses, de quatre disques, trois roses et un crâne.
Il s’agit de poser un disque face cachée, jusqu’à ce qu’un joueur lance un défi et annonce le nombre de roses qu’il pense pouvoir découvrir sur la table. On ne peut alors plus poser de disque, mais la phase d’enchère commence.
Le joueur qui a donné l’enchère la plus élevée retourne son dernier disque et doit réaliser son enchère avec les disques des joueurs de son choix. S’il trouve un crâne, il perd un de ces disques pour le tour suivant. S’il ne s’est pas trompé, il retourne sa carte sur la face “roses”. Plus qu’une victoire et c’est gagné.
Skull & Roses est un petit jeu sympathique pour une fin de soirée. La mécanique de jeu est très simple, et la partie courte. Un petit jeu rapide et drôle, pour peu qu’on aime le bluff et une bonne grosse part de hasard.
Merci à tous pour cette soirée fort sympathique et on vous donne rendez-vous mercredi prochain,de 20h à 00h à la Halle Nodet !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.