Le Donjon de Naheulbeuk, c’est une grande épopée épique (enfin, presque) où une bande
d’aventuriers plus débiles qu’héroïques s’embarque dans une quête légendaire pour… récupérer une statuette.
Oui, une statuette. Rien à voir avec sauver le monde ou affronter un grand méchant. On est ici pour de l’art déco, OK ?
LES HÉROS (OU PRESQUE)
Notre joyeuse bande est composée d’experts autoproclamés en ratage de plans, avec :
- Le Ranger, le chef par défaut (parce que personne d’autre ne voulait), qui croit être charismatique
mais qui gère moins bien qu’une chèvre. - L’Elfe, une blonde elfique sublime… jusqu’à ce qu’elle ouvre la bouche. “Débile profonde” est son
alignement moral. - Le Nain, un tonneau sur pattes, râleur professionnel, obsédé par la bière et allergique à l’Elfe.
- Le Barbare, une montagne de muscles, armée d’un QI de galet. Il tape d’abord, et ne pose jamais
de questions. - Le Magicien, un vieux croulant avec un bâton et une mémoire défaillante. Il oublie ses sorts plus
vite qu’il ne perd ses cheveux. - La Voleuse, cynique et pragmatique, elle vole même dans la caisse du groupe
L’INTRIGUE (À PEU PRÈS)
Nos anti-héros se retrouvent à devoir explorer un donjon rempli de pièges, de monstres, et surtout… de leurs propres bêtises. Leur mission : récupérer une statuette de Gladeulfeurha, un objet précieux et mystérieux, probablement maudit (mais chut, faut pas leur dire).
- Les pièges : Ils tombent dedans systématiquement. Littéralement.
- Les monstres : Entre des gobelins idiots, un ogre pas méchant mais très stupide, et des magiciens
qui font des concours d’ego, c’est un miracle qu’ils arrivent à survivre. - Leur groupe : Leur pire ennemi, c’est eux-mêmes. Entre le Nain qui veut étrangler l’Elfe à chaque
seconde, le Ranger qui donne des ordres absurdes, et le Barbare qui fait tout exploser, c’est une vraie démonstration de ce qu’il ne faut pas faire dans une aventure.
LA GRANDE CONCLUSION
Contre toute attente (et beaucoup de chance), ils trouvent enfin la statuette. Victoire ? Pas
vraiment. Parce qu’elle est maudite, évidemment. Résultat, au lieu de se la couler douce, ils
déclenchent une nouvelle série d’ennuis encore plus absurdes. Mais bon, au moins ils ont appris
une chose importante : ne jamais laisser le Barbare manipuler les objets fragiles.
POURQUOI ON ADORE ?
- Les disputes constantes : Entre le Nain et l’Elfe qui s’insultent à longueur de temps et le Magicien
qui oublie les noms de tout le monde, ça n’arrête jamais. - Les clichés tournés en ridicule : Vous aimez les héros légendaires et courageux ? Dommage. Ici,
c’est 100 % bras cassés. - Les dialogues absurdes : Exemple : “C’est une embuscade !” – “Ah bon ? Qui est mort ?”
- Le réalisme des joueurs de jeux de rôle : On a tous ce pote qui oublie de lancer un dé crucial ou qui attaque le PNJ qu’il fallait sauver.
En bref, Le Donjon de Naheulbeuk, c’est une aventure qui prouve qu’on peut être nul à un niveau
légendaire et quand même s’en sortir. Enfin, plus ou moins.
Pour en savoir plus : http://www.penofchaos.com/warham/donjon-resume.htm
JDR Le Donjon de Naheubeuk prévu le 31/01/2025. Réservez vos places (6 joueurs maximum).
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