Terraforming Mars

Boîte de jeu Terraforming Mars
  • Niveau de jeu :
    Confirmé
  • Type de jeu :
    Compétition par repartition
  • Temps de jeu :
    120 '
  • Type de matériel :
    Plateau Territoires

Ce système de classement se nomme Ludopro et est proposé par Yahndrev.

Que signifie ce classement ?

Création de Jacob Fryxelius
Illustrations de Isaac Fryxelius
Éditeur : Intrafin

2315, la Terre est surpeuplée et les ressources diminuent à vue d’oeil. Le Gouvernement Mondial a décidé de coloniser le système solaire afin d’éviter l’extension. Sur Mars, quelques petites colonies sont déjà installées. Mais pour s’installer définitivement sur cette nouvelle planète, Mars doit être terraformée en changeant son milieu afin que les Humains puissent y vivre sans équipement de protection coûteux et sans accidents, qui même mineurs, peuvent être mortels.  Des sociétés vont donc rivaliser pour développer leur activité et apparaître comme la force la plus influente du projet terraformation.

Dans Terraforming Mars, vous incarnez une corporation qui va se lancer dans différents projets (représentés par les cartes que vous allez jouer). Pour gagner la partie, vous devez atteindre un haut Niveau de Terraformation (NT) et obtenir de nombreux Points de Victoire (PV). Pour cela, vous allez devoir augmenter l’un ou plusieurs des trois paramètres globaux (température, oxygène et océans).

Le temps se mesure en générations. Le plateau central permet de suivre l’évolution de la température, du taux d’oxygène, des niveaux de terraformation de chaque joueur mais aussi la succession des générations. Sur ce plateau, vous pourrez ajouter des tuiles Océans, Forêt ou Cité au fur et à mesure que la partie avance. Il y a aussi une liste de projets standards ainsi que le détail des récompenses et objectifs que les joueurs vont se disputer.

La partie se termine lorsqu’il y a suffisamment d’oxygène dans l’air, assez d’océans pour recréer une météorologie proche de celle de la Terre et une température supportable. Il sera alors possible de vivre à la surface de Mars.

Déroulement d’une partie 

À chaque génération se déroulent 4 phases. Il n’y a pas de génération maximum à atteindre car pour arrêter la partie il faut que les paramètres globaux soient atteints.

  • Phase 1 : Ordre du tour

Le marqueur premier joueur se décale d’un joueur dans le sens horaire et le marqueur de génération progresse d’une case.

Cette phase n’est pas réalisable pour la 1ère génération.

  • Phase 2 : Recherche

Chaque joueur va piocher 4 cartes Projet. Il décide ensuite combien de cartes il souhaite acheter et conserver selon ses ressources disponibles. Les cartes non conservées sont défaussées, face cachée. Il n’y a pas de limite au nombre de cartes en main.

Cette phase n’est pas réalisable pour la 1ère génération.

  • Phase 3 : Actions 

Pour cette phase, chaque joueur peut faire 1 ou 2 actions ou bien décider de passer. Lorsque tous les joueurs ont passé, on passe à la phase suivante. Les actions peuvent être combinées de toutes les façons.

Actions possibles :

  • Jouer une carte de sa main

Pour jouer une carte de sa main, il y a 3 étapes : vérifier les pré-requis, payer et résoudre les effets immédiats et enfin placer la carte de manière appropriée.

  • Réaliser un projet standard

Les 6 projets standards imprimés sur le plateau sont disponibles pour tous les joueurs. Chacun d’eux peut être réalisé plusieurs fois, même pendant une même génération.

Les 6 projets : Vente de brevet (défausser des cartes de votre main pour gagner des ressources), Centrale (payer pour augmenter votre production d’énergie), Astéroïde (payer pour augmenter la température), Aquifère (payer pour placer une tuile Océan), Forêt (payer pour placer une tuile Forêt) et Cité (payer pour placer une tuile Cité).

Bien entendu, chacun de ses brevets vous apporte également des Points de Victoire.

  • Valider un objectif

Si vous respectez les critères pour remplir un objectif du plateau, vous pouvez le valider moyennant finance. Vous placez alors votre cube sur la case correspondante. Un objectif ne peut être validé que par un seul joueur et seulement trois objectifs sur cinq peuvent être validés au cours de la partie. Chaque objectif rapporte 5 PV à la fin de la partie.

Les 5 objectifs : Terraformeur (avoir un niveau de terraformation de 35), Maire (posséder au moins 3 tuiles Cité), Jardinier (posséder au moins 3 tuiles Forêt), Bâtisseur ( avoir au moins 8 badges de Construction en jeu), Planificateur (avoir au moins 16 cartes en main lorsque vous validez cet objectif).

  • Financer une récompense

Aucun critère n’est à respecter pour financer une récompense et la rendre active. Le premier joueur à le faire paiera 8M€, le deuxième 14M€ et le troisième 20M€. Seules 3 récompenses peuvent être financées et une seule fois. Lors du décompte final, chaque récompense rapporte 5 PV de bonus au joueur qui remporte la catégorie correspondante, peu importe si c’est lui qui a financé la récompense. Le second joueur dans la catégorie reçoit 2PV.

Récompenses :  Propriétaire (posséder le plus grand nombre de tuiles en jeu), Banquier (avoir la production de M€ la plus élevée), Scientifique (avoir le plus grand nombre de badges Scientifique en jeu), Thermaliste (avoir la plus grande quantité de chaleur) et Mineur (avoir la plus grande quantité cumulée d’acier et de titane).

  • Utiliser une action des cartes actions Bleues

Les actions des cartes actions bleues ET de votre carte Corporation peuvent être utilisées une fois par génération. Il suffit pour cela de payer le coût demandé et vous recevrez ce qui est indiqué en récompense.

Certaines cartes actions ont des effets permanents. Ces effets ne sont pas considérés comme des actions.

  • Convertir des plantes en tuile Forêt

Vous pouvez défausser 8 plantes pour pouvoir placer une tuile Forêt. Les tuiles Forêt vous permettent d’augmenter le niveau d’oxygène et vous permettent de gagner des PV selon leur emplacement.

  • Convertir la chaleur en température

Comme pour les tuiles Forêt, vous pouvez défausser 8 chaleurs pour augmenter la température de 1 et par conséquent vos NT.

  • Phase 4 : Production

Tous les joueurs réalisent cette phase en simultané. Tout d’abord, toute l’énergie est transformée en chaleur. Ensuite, tous les joueurs reçoivent leurs nouvelles ressources.

Les joueurs reçoivent des M€ pour un total équivalent à la somme de leur Niveau de Terraformation (NT) et de leur production de M€. Ils reçoivent ensuite toutes les ressources qu’ils produisent selon les niveaux indiqués par leur plateau individuel.

Fin d’une génération

Lorsque TOUS les joueurs ont décidé qu’ils passaient et qu’ils n’ont plus d’actions à faire, la phase de Production s’active. À la fin de cette phase, une nouvelle génération commence et les joueurs reprennent à la phase 1 : Ordre du tour …

Fin de la partie 

Lorsque les 3 paramètres globaux ont atteint leur but, la partie se termine à la fin de la génération en cours. Après la phase de production, les joueurs ont une dernière fois la possibilité de convertir leurs plantes en tuiles Forêt. Un décompte final est ensuite réalisé.

Le décompte final se décompose de cette manière :

  1. Niveau de Terraformation : votre NT à la fin de la partie représente votre score de base.
  2. Récompenses : 5 PV pour le 1er joueur de la catégorie et 2 PV pour le 2nd.
  3. Objectifs : chaque objectif rapporte 5 PV.
  4. Plateau : les tuiles placées sur le plateau vous rapportent des PV. Selon leur emplacement elles peuvent rapporter plus de PV.
  5. Cartes : il faut compter les PV présents sur les cartes.

Le joueur qui a le plus de PV à la fin du décompte l’emporte !

Avis de Confluences Ludiques 

Un bon jeu de gestion avec des règles assez simples dans l’ensemble. Cependant, c’est un jeu assez lourd que nous déconseillons aux débutants par la complexité de toutes les subtilités à prendre en compte. Il faut également prévoir un certain temps d’installation et de jeu.

Il existe des variantes que nous n’avons pas détaillé dans cette fiche. 

Le jeu a rencontré un franc succès au sein de grands festivals du jeu.
Gagnant de l'As d'or Expert 2018
Gagnant du Deutscher SpielePreis 2017
Nominé au Diana Jones Award for Excellence 2017
Gagnant du Cardboard Republic Architect Laurel 2016


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