Oriflamme

Boîte de jeu Oriflamme
  • Niveau de jeu :
    Occasionnel
  • Type de jeu :
    Compétition par objectif
  • Temps de jeu :
    25 '
  • Type de matériel :
    Cartes Actives

Ce système de classement se nomme Ludopro et est proposé par Yahndrev.

Que signifie ce classement ?

Auteurs : Adrien Hesling et Axel Hesling
Illustrations : Tomasz Jedruszek
Editeurs : ForgeNext et Studio H

Le Roi est mort ! Vive le Roi !

Oriflamme vous ouvre les portes d’un univers médiéval sans pitié. Alors que le Souverain vient à peine de mourir, des familles ennemies luttent pour le pouvoir.

Vous êtes à la tête de l’une de ces familles.

Manigances, ruses ou par le sang. Tout est bon pour parvenir à vous placer sur le trône. Mais attention où vous mettez les pieds ! La lutte s’annonce âpre, car vous n’êtes pas le seul à être avide de pouvoir.

Pour y arriver, vous devrez jouer vos cartes faces cachées pour préparer votre plan machiavélique.

Une partie se déroule en 7 tours de jeu.

1- Mise en place

Avant de commencer à jouer, chaque joueur doit se constituer un Deck de 10 cartes de sa famille (même dos, même blason). Il les mélange, puis en écarte 3 au hasard. Il récupère les 7 autres et les regarde sans les montrer aux autres. Chaque joueur reçoit un point d’influence qu’il place devant lui.

Le 1er joueur est le plus vieux de la table. Il reçoit la tuile 1er joueur. Il place la tuile sens de résolution à proximité. Cette tuile permettra de connaitre le sens de résolution des cartes le long de la partie.

2- Tour de Jeu

Oriflamme se joue en 6 tours.  Chaque tour comprend 2 phases.

Durant toute la partie, les joueurs vont poser des cartes sur la tables, les unes à coté des autres formant ainsi la File d’Influence plus communément appelée la File.

  • Phase de placement :

En commençant par le 1er joueur, chaque joueur choisit une carte dans sa main et la positionne face cachée dans la File. Mais attention pas n’importe où !

Soit au début de la File, soit à la fin, soit, si une carte de sa famille a été joué précédemment, sur une carte de sa famille (révélée ou non). Elle recouvre alors la carte et les éventuels pouvoirs et/ou jetons présents.

Si une carte est recouverte, elle n’est plus prise en compte lors de la phase de résolution. Il n’y a aucune limite sur le nombre de cartes pouvant être empilées. L’avantage de cette technique est de protéger les cartes recouvertes.

Évidemment, si aucune carte n’est présente dans la File au début de la partie le 1er joueur place sa carte au centre de la table.
La phase de placement se termine quand tous les joueurs ont placé au moins 1 de leur carte.

  • Phase de résolution :

Cette phase se déroule dans le sens de la File, qui est le même pour toute la partie.

En commençant par la première carte de la File, jusqu’à la dernière, le Joueur propriétaire (celui qui a joué la carte) la résout :

  • Si la carte est face cachée, il a deux options :
    • Laisser la carte face cachée (« banquer ») : Il place 1 jeton d’influence dessus qu’il prend de la Réserve.
      S’il laisse la carte face cachée plusieurs tours, les jetons s’accumuleront.
    • Révéler la carte : Il retourne la carte et applique immédiatement sa capacité. S’il y a des jetons d’influence dessus (le Joueur ne l’a pas révélée le ou les tours précédents), il gagne ces points.
  • Si la carte a déjà été révélée lors d’un tour précédent, il n’a pas le choix :
    • Il applique immédiatement la capacité. Il est obligatoire d’appliquer la capacité d’une carte révélée. Par exemple, un Soldat devra toujours éliminer une carte adjacente, même de sa famille.

La phase de résolution se termine quand toutes les cartes ont été résolues. Les cartes restent dans la File si elles n’ont pas été éliminées.

La partie se finit au bout de 6 tours. Étant donné que chaque joueur a 7 cartes en main, il y en aura donc une qui ne sera pas jouée. Le joueur ayant le plus de points d’influence à la fin de la partie gagne.

Il y a 2 types de cartes : les cartes personnages et les cartes intrigues. Les cartes personnages ont un pouvoir qu’elles appliquent dès qu’elles sont retournées dans la File. À chaque tour leurs pouvoirs sont utilisés. Les cartes intrigues sont elles défaussées lorsque le pouvoir a été utilisé.

À Confluences Ludiques on trouve que le fait d’avoir des rôles cachés a été à double tranchant. On s’explique : le fait de positionner nos personnages stratégiquement pour gagner un maximum de points tout en bloquant les autres a été intéressant. En revanche, le fait justement de jouer en caché nous a parfois surpris dans la résolution et frustré car la stratégie mise en place ne fonctionnait plus.

As d’or jeu de société de l’année 2020.


← Retour sur la liste


Crédits photos et textes : Confluences Ludiques. Toute reproduction ou usage sans l’autorisation préalable de Confluences Ludiques est interdite, conformément aux Mentions légales et aux dispositions de l’article L713-2 du Code de la propriété intellectuelle.