Azul, l’art de la mosaïque
Dans Azul, plongez dans le Portugal du 16ème siècle en tant qu’artisan chargé de décorer le Palais Royal de Evora. Vous devrez rivaliser d’adresse pour composer la plus belle fresque de mosaïques colorées, tout en faisant attention à ne pas gaspiller vos tuiles pour marquer un maximum de points.
But du jeu :
Pour remporter la partie, il faut avoir le plus grand score au moment où un joueur parvient à créer une ligne de 5 tuiles consécutives.
Déroulement de la partie :
Le jeu se déroule en plusieurs manches, durant lesquelles les joueurs sélectionnent des tuiles présentes sur les fabriques (ronds au centre du plateau). Ils devront également remplir des lignes, des colonnes et des couleurs pour gagner des points bonus. Mais attention, chaque erreur ou chaque tuile gaspillée peut entraîner une perte de points. Deux plateaux sont possibles : couleurs ou monochrome. Pour la variante monochrome les règles de placement sont identiques (1 couleur n’apparaît qu’une fois par ligne et par colonne), cela demande donc davantage d’anticipation.
Une fois la mise en place faite, chaque tour se déroule en plusieurs phases :
1. Offre de fabriques : récupérer des tuiles
Le premier joueur choisit une des fabriques placées au centre, prends tous les pions de la même couleur présents dessus puis les tuiles restantes de cette fabrique sont placées au centre. C’est ensuite au joueur suivant de faire de même jusqu’à épuisement de toutes les tuiles. Quand les tuiles sont prises, elles doivent immédiatement être placées sur un espace libre des “Lignes motif”. Elles peuvent être placées sur une même ligne ou sur différentes lignes à savoir qu’une ligne complète permet de construire le Mur et que si une tuile d’une couleur est déjà présente sur une “Ligne motif”, il faudra compléter la ligne avec cette même couleur.
On notera qu’à tout moment, un joueur peut décider de prendre des tuiles au centre des fabriques. Il doit respecter les mêmes règles : toutes les tuiles d’une même couleur. Ce dernier prend aussi la tuile premier joueur et le place sur la première case de sa “ligne Plancher”. Cette ligne entraîne des pertes de points, il faudra y placer toutes les tuiles que nous ne pouvez pas poser sur les “Lignes motif”.
2. Décoration du mur du Palais : placer des tuiles sur le mur et marquer des points.
Simultanément les joueurs vont pouvoir construire les “Lignes motif” complètes. Pour cela, on décale vers la droite une tuile et on la place directement sur sa couleur sur le mur sur la ligne correspondante. Les autres tuiles nécessaires à la construction sont défaussées pour laisser la “Ligne motif” vide. Les “Lignes motif” incomplètes restent avec leurs tuiles pour les tours suivants.
Chaque tuile posée seule (non adjacente) rapporte 1 point. Quand des tuiles sont adjacentes (verticalement et / ou horizontalement), on compte le nombre de tuiles alignées horizontalement (incluant la tuile que l’on vient de poser à chaque fois) et verticalement. L’addition des deux nombres nous donne notre score.
Chaque tuile présente sur la “Ligne plancher” nous retire le nombre de points indiqué (il faut additionner les malus).
3. Préparation de la manche suivante.
Deux choses à faire : remplir à nouveau les fabriques à l’aide des tuiles du sachet (compléter avec les tuiles défaussées si ce dernier est vide) et replacer le pion Premier Joueur au centre (celui qui le possédait commence à choisir pour ce tour).
Fin de partie :
Quand un joueur remplit une ligne de 5 tuiles consécutives, cela entraîne une fin de partie. Chaque joueur finit son tour de jeu pour avoir le maximum de points. On ajoute aussi les points supplémentaires liés au mur :
2 points pour chaque ligne complète
7 points pour chaque colonne complète
10 points pour chaque couleur placée intégralement sur le mur
En cas d’égalité de score, le joueur avec le plus de lignes remporte la partie.
Confluences Ludiques aime beaucoup Azul. Le jeu convient aussi bien aux débutants qu’aux joueurs confirmés, et peut être apprécié par les jeunes comme les plus âgés. En outre, la présentation magnifique du jeu en fait un véritable objet de collection. C’est un jeu stratégique et d’optimisation individuelle, où il faut constamment penser à deux choses à la fois. Les règles sont simples, mais la complexité vient de la manière dont les joueurs doivent gérer leurs ressources pour composer la fresque la plus harmonieuse possible.
Alors, prêts à rivaliser d’adresse pour devenir l’artisan le plus prestigieux de la royauté ?