Devenir un méchant très très méchant le temps d’une partie, voilà ce que vous propose Villainous. Il s’agira pour vous d’accomplir votre plan machiavélique avant tous les autres pour être sacré vainqueur.
Villainous est un jeu de deck building qui vous propose autant de mécaniques de jeux que de personnages jouables. En effet, chaque personnage dispose de son deck personnalisé et de ses objectifs propres. Par conséquent, les objectifs sont variables : poser des malédictions, réunir des objets dans certaines conditions, éliminer un gentil, …
Une belle pointe de hasard au tirage qui pourra en agacer certain(e)s, une bonne dose de stratégie et c’est ainsi que commence la partie !
Comment on joue ?
A votre tour, déplacez votre pion sur une des cases de votre royaume en fonction des actions dont vous avez besoin :
– Piocher des jetons « pouvoir » pour payer le coût d’activation de vos cartes.
– Jouer des cartes qui se placent alors sur la partie basse de votre royaume.
– Activer le pouvoir d’une carte déjà posée sur son plateau en payant son coût.
– Déplacer une carte de son royaume sur un emplacement adjacent
– Défausser autant de cartes que désiré de sa main.
– Piocher deux cartes Fatalités d’un adversaire et en poser une sur son plateau.
Si chacun développe son jeu de manière individuelle, les interactions entre joueurs et joueuses n’en sont pas moins attrayantes. Vos adversaires feront tout pour empêcher la réalisation de votre plan, en vous imposant des cartes Fatalités (propres à chaque royaume).
En envoyant des gentils dans les pattes de vos collègues, vous freinez leur progression car ils ne pourront s’en débarrasser qu’en y opposant un allié au minimum aussi fort. De plus, en posant votre carte sur la partie supérieur du plateau, vous cachez également des actions qui deviennent inutilisables.
Enfin, une fois ses actions jouées, on pioche autant de cartes nécessaires pour refaire sa main, et le tour est terminé. Le gameplay en lui-même est plutôt simple ce qui laisse la part belle à la découverte des possibilités des différents personnages dans ce jeu très clairement asymétrique.
On apprécie ce jeu au sein de notre structure. Vendu pour 2 à 6 joueurs, il atteint toutefois son plein potentiel selon nous à 3 ou 4 joueurs. En dessous, il est un peu plat. Au-dessus, ça devient un peu la foire d’empoigne, même si le jeton fatalité limite un peu les risques d’acharnement.