Trek 12

Boîte de jeu Trek 12
  • Niveau de jeu :
    Familial
  • Type de jeu :
    Compétition par repartition
  • Temps de jeu :
    15 '
  • Type de matériel :
    Dessin

Ce système de classement se nomme Ludopro et est proposé par Yahndrev.

Que signifie ce classement ?

Par Bruno Cathala et Corentin Lebrat
Illustré par Olivier Derouetteau et Maxime Morin (Nimro)
Édité par Lumberjacks [Studio]

Trek 12 vous propose de partir explorer ce territoire sauvage et mystérieux qu’est l’Amazonie. Déjouez les dangers de cet enfer vert pour en découvrir les nombreux secrets et devenir un explorateur de légende. 

Ce jeu vous propose deux modes de jeu :

  1. Le mode Exploration
  2. Le mode Solo

But du jeu

Obtenir le score le plus élevé en remplissant astucieusement votre fiche afin de tracer des Sentiers, de cartographier des Zones et d’Observer la faune et la flore au fur et à mesure de votre exploration.

Comment jouer ?

Mode Exploration

Un joueur lance les 2 dés. Chacun choisit simultanément son résultat. Pour cela trois étapes sont à faire.

-Choisir une des opérations suivantes dans le tableau des choix :

  • Le résultat de plus petit dé
  • Le résultat du plus grand dé
  • La différence entre les 2 dés
  • La somme des 2 dés
  • Le produit des 2 dés

-Cocher un emplacement encore libre dans la ligne correspondante à votre choix.

-Reportez le résultat obtenu dans la Surface de jeu en respectant les règles : votre 1er résultat peut être placé n’importe où mais tous les résultats suivants devront être adjacents à une case déjà remplie.

Puis appliquez immédiatement les conséquences de votre choix : Sentier et/ou Zone.

Il existe deux types de cases : Jungle ou Fleuve. Les cases Jungles sont des cases “normales”. Pour les cases Fleuves, il est préférable que le résultat soit issu d’une opération avec un symbole bateau. Sinon, une pénalité peut s’appliquer.

Les Sentiers : un Sentier est une suite de nombres qui se suivent EXACTEMENT.

Cartographier des Zones : une Zone cartographiée est un groupe d’au moins 2 nombres contigus de MEME valeur.

Observation: l’Observation de la faune et de la flore est liée aux cartes Observation en jeu. Elles vous rapportent des points en fin d’Expédition.

Fin de partie 

Une fois que les 20 emplacements de votre tableau des choix sont utilisés, il suffit de compter les points. Le joueur avec le plus de points gagne la partie.

Petite particularité 

Vous pouvez jouer également avec les Enveloppes Aventure. Pour cela, à la fin de l’exploration, vérifiez si certains joueurs ont réussi à reproduire sur leur fiche le challenge de l’enveloppe à débloquer. Si c’est le cas, le joueur avec le meilleur score entre eux ouvre l’enveloppe.

Une fois l’enveloppe ouverte, il suffit de suivre les instructions présentes à l’intérieur et de se préparer à repartie à l’aventure !

Mode Solo

Les règles restent les mêmes que pour le mode Exploration. La différence est que vous êtes suivi par Max.

Max joue toujours sur la même case que vous (sur sa propre fiche) et remplit cette case avec la valeur maximale. Max ne noircit jamais les poissons des cases Fleuves.

Petit Bonus 

Vous avez réussi à ouvrir la caisse qui explique comment accéder à la merveilleuse cité perdue de Pachacamac. Si peu de personnes s’y sont aventurées. Il vous reste tant à découvrir. 

Dans la boîte de base, vous pourrez retrouver un autre mode de jeu. Celui-ci s’effectue sur des fiches distinctes.

Les temples de Pachacamac 

Les cercles jaunes permettent d’accéder aux temples adjacents aux cases cerclées. Elles peuvent octroyées des points bonus. Chaque temple a son propre système d’ouverture : si vous réussissez le challenge demandé, vous pénétrerez dans le temple qui vous procurera de précieux points.

Ce mode de jeu ajoute 3 nouvelles Enveloppes Aventure et bien entendu est toujours jouable en Solo.

Avis de Confluences Ludiques

On a beaucoup aimé ce système de jeu qui nous fait penser à Welcome (que nous apprécions déjà beaucoup). La différence est qu’il faut réfléchir à bien positionner ses cases afin d’obtenir un maximum de points en respectant les règles de positionnement parfois difficile à combler.

Le système de calcul empêche de jouer avec des petits dont les bases de mathématiques ne sont pas encore acquises.

Les différents mode de jeu permettent une rejouabilité agréable.


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