The Thing

Boîte de jeu The Thing
  • Niveau de jeu :
    Confirmé
  • Type de jeu :
    Asymétrique
  • Temps de jeu :
    90 '
  • Type de matériel :
    Plateau Territoires

Ce système de classement se nomme Ludopro et est proposé par Yahndrev.

Que signifie ce classement ?

The Thing est un jeu d’Andrea Crespi et Giuseppe Cicero, illustré par Satoshi Matsuura.

Édité par Pendragon Game Studio, localisé par Matagot et distribué par Surfin’Meeple. Disponible depuis mai 2022.

Plongez vous au cœur du film culte de 1982 de John Carpenter.

Bienvenue dans la station 31. Un groupe de chercheurs américains fait la découverte d’un corps enfoui dans la neige depuis plus de 100 000 ans. La créature reprend vie une fois décongelée et elle commence à assimiler et imiter les autres organismes vivants. Dans ce jeu à identité cachée, les Aliens jouent contre les Humains. Quant à ces derniers, ils devront tout faire pour s’échapper avant que la Chose ne les croise.  Mais attention, la Chose n’est pas la seule responsable de votre perte. Il va falloir vous nourrir, entretenir la chaudière et le générateur sous peine de vous mettre en difficulté.

Déroulement de la partie :

Chaque manche se joue en 6 à 8 phases.

Phase 1 : A chaque tour, un leader est désigné. Il devra lancé le dé météo qui permet de connaître les conséquences de la journée.

Phase 2 : Forcément, votre générateur et votre chaudière consomment du Fioul. Si vous n’en n’avez pas assez, la chaudière devient irréparable (vous risquez de mourir de froid) et/ou votre générateur tombe en panne et il vous faudra le réparer pour éviter de rester dans le noir.

Phase 3 : Cette phase n’est joué qui si vous avez dévoilé un joueur en tant qu’Alien suite à une analyse. Dans ce cas, l’Alien va piocher des cartes lieux qu’il garde caché pour les autres et positionne un jeton de force dessus. Ces jetons correspondent à la force totale de l’Alien, soit la quantité de dégâts qu’il pourra infliger dans le Lieu correspondant s’il surpasse les Humains qui s’y trouvent.

Phase 4 : A partir du Leader, puis dans le sens horaire, piochez autant de cartes action jusqu’à atteindre la limite de votre main qui est fixée à 3 cartes tant que la base contient des vivres. La carte du dessus de la pioche est ensuite retournée et placée sur le plateau du Leader pour commencer la pile Activités. Il y a 3 types de cartes : Utiliser / Réparer / Saboter.

Suite à cela, déplacez ensuite votre personnage en commençant par le joueur ou la joueuse à gauche du leader puis dans le sens horaire, en choisissant l’une des options suivantes :

  • Placez votre personnage dans un lieu vert accessible (pas plus de 2 personnages) pour placer une carte action face cachée, de votre main, sur la pile Activité si vous n’êtes pas en suspicion, sinon révélez-la.
  • Dans le Dortoir puis couchez votre personnage. Défaussez toutes vos cartes Action pour en choisir autant dans la pioche Action. Mélangez ensuite la pioche.
  • Effectuez l’Action Spéciale pour placer votre personnage dans un lieu Vert ou dans le Dortoir pour défausser toutes vos cartes Action, puis prendre celle du dessus de la pioche Action, en prendre connaissance et la placer face cachée sur la pile Activité.

Si le jeton Leader est sur le lieu, placez-le devant vous.

S’il y a un Alien Dévoilé, il révèle les cartes Lieu placé devant lui et place les jetons Force programmés précédemment sur les lieux correspondants. Si le jeton est seul dans le lieu, effectuez un Sabotage associé à ce lieu.

S’il y a au moins 2 personnages, effectuez une Rencontre : entre un personnage seul et un chien/entre au moins 2 personnages et un chien/entre 2 ou 3 personnages/entre au moins 1 personnage et 1 Alien dévoilé.

Lors d’une rencontre entre 2 ou 3 personnages, les joueuses/joueurs concernés/ées placent en fonction de leur rôle 2 jetons face cachée devant eux/elles. Choisissez toutes et tous 1 jeton Infection d’un autre participant/e à cette rencontre et regardez-le secrètement avant de le reposer. Celle/celui qui a vu un jeton Infection Alien passe définitivement dans le camp Alien. Les joueurs/joueuses ayant participé prennent leurs cartes Rôle et placent celle correspondante sous leur tableau Personnage. Elles/ils avancent ensuite leur jeton Suspicion d’une case vers la droite sur la piste Suspicion.

Pour une rencontre avec un chien, piochez 1 jeton dans le sac Infection, regardez-le secrètement puis remettez-le dans le sac. Si c’est un jeton Chien Alien passez définitivement dans le camp Alien. Effectuez la même procédure avec vos cartes Rôle que celle vue ci-dessus.

Celles/ceux debout avec une carte Dynamite/Molotov ou Lance-flammes peuvent incendier le lieu où ils/elles se trouvent. Le/la Leader mélange la pile Activité face cachée et la repose sur le tableau Leader. Retournez la carte du dessus et assignez l’action de cette carte à 1 Personnage debout. Si l’action ne peut être assignée/jouée, couchez 1 Personnage de votre choix. Vous pouvez retourner une nouvelle carte ou bien passer à la phase 5 après avoir défaussé le reste de la pile Activités face cachée dans la défausse Actions.

Bénéficiez d’un Bonus Coopération dans certaines salles, pour ce faire il faut au moins 2 personnages debout présents dans la salle où vous effectuez l’action qui a été assignée à votre personnage : Utiliser ou Réparer. Répétez l’action autant de fois qu’il y de Personnages debout dans votre Salle. Couchez ensuite votre Personnage pour indiquer que l’action est résolue.

Phase 5 : La phase de Repos.

Elle consiste à placer tous les personnages, autres que les Aliens dévoilés, dans la Salle de repos. Vous pouvez échanger des cartes Arme/Objet, jetons Labo, effectuez des accusations ainsi que faire part de vos observations. Suite à vos échanges, effectuez un vote pour accuser celui/celle que vous pensez être un Alien en le pointant du doigt suite au décompte du Leader. Avancez votre marqueur Suspicion d’une case pour chaque vote vous accusant. Il est possible durant cette phase pour 1 joueur/joueuse Alien de révéler son rôle pour passer côté Alien dévoilé.

Phase 6 : Lors de la phase d’Analyse, si vous possédez un jeton Poche de sang, vous pouvez effectuer une seule analyse de sang par manche sur le/la joueur/joueuse ayant le plus haut niveau de Suspicion. Et une seule analyse de chaleur par manche. Pour cela, il vous faut une carte Câble et une carte Lance-flamme et défausser un jeton Recharge pour effectuer l’analyse sur le joueuse/joueur de votre choix.

Dans les deux cas, le joueur/joueuse examiné/ée révèle sa carte Rôle. Il est possible d’effectuer l’analyse sur votre propre personnage pour révéler votre propre rôle.

Phase 7 : MANGER !!!!!!!

S’il y a au moins un jeton Vivre, défaussez tous ceux se trouvant dans la Cuisine sinon défaussez-en 4 provenant du Cellier. S’il y a moins de 4 jetons Vivre au Cellier, défaussez-les tous et chaque personnage devient Affamé pour le reste de la partie, votre main est maintenant limitée à 2 cartes.

Phase 8 : Changer de Leader et déplacer les chiens

Le Leader mélange la pioche Lieux face cachée, pioche une carte pour chaque Chien qui ne se trouve pas dans le Chenil. Placez le chien dans le lieu révélé. Si la carte Chenil a été révélée, résolvez la règle Chenil ouvert.

Si 1 joueuse/joueur a récupéré le jeton Leader il/elle récupère le tableau Leader, sinon l’actuel Leader le reste. Retournez une carte Lieu et placez-y le jeton Leader. Si c’est le Chenil résolvez la règle Chenil ouvert puis piochez une nouvelle carte.

Si le Chenil est ouvert : piochez une carte Lieu par Chien dans le Chenil et placez 1 Chien dans chaque lieu révélé.

Fin de partie :

Les Humains remportent la partie s’ils parviennent à s’évader de la base sans aucun Alien avec eux.

En déclenchant la Procédure d’évasion, révélez votre carte Rôle en étant un Alien votre camp remporte la partie, sinon résolvez toute la procédure d’évasion : la joueuse/le joueur, qui n’a pas encore effectué ce choix, le/la moins suspect/e choisit s’il/elle monte à bord ou non, tous/toutes les autres joueurs/joueuses doivent accepter de le/la laisser monter à bord. Si c’est accepté, il/elle révèle sa carte Rôle : Si Alien, ce camp remporte la partie, sinon effectuez un nouveau round d’évasion. Si personne n’est monté à bord de l’Hélicoptère de secours, celles/ceux restées/és au sol révèlent leur carte Rôle, s’il reste un moins 1 Humain, les Aliens l’emportent.

Il est également possible de s’évader avec l’Hélicoptère de la base ou l’Autoneige. En vous trouvant dans l’Héliport ou la Remise, pour partir respectivement avec l’Hélicoptère de la base ou l’Autoneige.

Le point de vue de Confluences Ludiques :

Ce jeu s’adresse plutôt à un public de joueurs experts. Il allie différentes mécaniques et une mise en place un peu trop complexe pour des joueurs inexpérimentés.

Des règles pour 1 à 3 joueurs permettent de jouer dans une configuration plus réduite mais pas plus simple.

On a beaucoup aimé ce type de jeu en mode rôles cachés qui laisse un suspens tout au long de la partie.

Le jeu est issu d’une campagne de financement participatif qui s’est déroulée du 22 septembre au 14 octobre 2020 sur la plateforme Kickstarter. 5199 contributrices/contributeurs ont engagé 413 580 €.

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