Sea, Salt & Paper

Boîte de jeu Sea, Salt & Paper
  • Niveau de jeu :
    Occasionnel
  • Type de jeu :
    Compétition par course
  • Temps de jeu :
    20 '
  • Type de matériel :
    Cartes Appariement

Ce système de classement se nomme Ludopro et est proposé par Yahndrev.

Que signifie ce classement ?

Créé par Théo Rivière & Bruno Cathala, illustré par Lucien Derainne & Pierre-Yves Gallard.
Edité aux éditions Bombyx.

Sea Salt & Paper est un jeu de stop ou encore ou vous devez associer des origamis pour récolter un maximum de points. L’objectif est d’être le premier à obtenir X points (X dépendant du nombre de joueurs dans la partie). Le jeu se joue en plusieurs manches, et chaque manche se termine à l’initiative d’un joueur qui a récolté au moins 7 points pendant le tour. Il y a deux manières d’arrêter une manche :

STOP : le jeu s’arrête immédiatement et chaque joueur compte les points qu’il a en main et devant lui.

DERNIÈRE CHANCE : le jeu s’arrête après que tous les autres joueurs aient joué un tour supplémentaire. Si la personne qui a arrêté le jeu est la personne avec le plus de points, alors elle gagne plus de points et les autres joueurs gagnent quelques points en compensation (mais pas tous les points qu’ils ont comptabilisé). Si au contraire la personne a perdu son pari et a moins de points qu’au moins un des autres joueurs, alors elle ne gagne que les quelques points bonus et les autres joueurs gagnent tous les points qu’ils ont devant eux et dans leur main.

Il existe plusieurs types de cartes :

Les paires : les paires, comme son nom l’indique, ne peuvent être jouées que lorsque vous avez deux exemplaires d’une même carte. Vous pouvez choisir de les garder en main, auquel cas elles vous rapporteront un point à la fin de la partie. Si vous les jouez pendant la manche, vous gagnez également un bonus correspondant au type de paire que vous avez joué. Il peut s’agir par exemple de piocher une carte, de fouiller dans la défausse, de voler une carte à un adversaire, etc…

Les collections : certaines cartes n’ont pas d’effets mais vous permettent de cumuler des points en fonction du nombre d’exemplaires que vous possédez. Elles se gardent en main et sont donc secrètes jusqu’à la fin de la manche.

Les sirènes : Les sirènes sont des cartes particulières présentent en 4 exemplaires dans le jeu. Elles vous permettent d’obtenir des points supplémentaires en fonction des collections de couleur que vous avez. Elles ont cependant une particularité bien plus intéressante puisque si vous réussissez à cumuler les 4 sirènes dans votre main pendant une manche, vous gagnez la partie !

Les joueurs jouent chacun leur tour et doivent réaliser une action parmi les suivantes :

– Piocher une carte disponible sur le dessus d’une des deux piles de défausse

– Piocher deux cartes sur le dessus de la pioche, en choisir une et rendre la seconde disponible sur l’une des piles de défausse

Après cette action obligatoire, un joueur peut jouer autant de paires qu’il a en main en appliquant tous les effets immédiatement. À la fin de son tour, il peut choisir une des deux méthodes citées ci-dessus pour mettre fin à la manche; à condition qu’il ait cumulé au moins 7 points dans sa main et/ou sur son aire de jeu.

L’avis de Confluences Ludiques

Les graphismes sont magnifiques, la simplicité de la mécanique de jeu rend le jeu accessible aux joueurs débutants tout en restant intéressant pour les plus fins stratèges. Le jeu rend accro, on regretterait presque qu’il soit trop rapide 😀 Mais cela permet de mieux enchaîner les parties ! Le petit format est pratique à emmener partout, pour jouer avec des amis, dans le train, entre collègues…

Ce jeu utilise la licence ColorADD pour permettre une identification des couleurs pour les personnes daltoniennes.


← Retour sur la liste


Crédits photos et textes : Confluences Ludiques. Toute reproduction ou usage sans l’autorisation préalable de Confluences Ludiques est interdite, conformément aux Mentions légales et aux dispositions de l’article L713-2 du Code de la propriété intellectuelle.