Parks

Boîte de jeu Parks
  • Niveau de jeu :
    Occasionnel
  • Type de jeu :
    Compétition par objectif
  • Temps de jeu :
    30 '
  • Type de matériel :
    Plateau Parcours

Ce système de classement se nomme Ludopro et est proposé par Yahndrev.

Que signifie ce classement ?

Auteur : Henry Audubon
Illustrateurs : Fifty-Nine Parks Print Series
Éditeur : Matagot

Les joueurs incarnent deux Randonneurs qui arpentent pendant un an au fil des Saisons différents chemins de randonnée. Chaque Parcours dure une Saison et, à mesure que les Saisons défilent, les Parcours changent et se rallongent. À chaque tour, les joueurs envoient un de leurs Randonneurs sur un Parcours. Au cours de leur voyage, les Randonneurs observent de magnifiques lieux et effectuent une action en y arrivant. Lorsqu’un Randonneur atteint le bout du Parcours, il peut dépenser les jetons qu’il a reçus pour Visiter des Parcs et gagner des points. Votre objectif est d’avoir le plus de points possibles à la fin de l’année grâce à vos Parcs, Photos et Bonus personnels.

DEROULEMENT DU PARCOURS

Les quatre SAISONS correspondent aux quatre manches de la partie. Chaque changement de manche (et donc de Saison) implique un changement dans le fonctionnement du jeu .Une manche prend fin lorsque tous les joueurs ont atteint la Fin du Parcours.

Le joueur avec le JETON 1ER RANDONNEUR commence le premier tour de la Saison. Lors d’un tour, un joueur choisit l’un ou l’autre de ses Randonneurs et le déplace jusqu’au Lieu de son choix en avançant sur le Parcours—n’importe quel emplacement à droite de la position actuelle de ce Randonneur. Lorsque le Randonneur atterrit sur le nouveau Lieu, le joueur effectue l’action du Lieu. C’est ensuite au joueur suivant dans le sens horaire de jouer. Les tours s’enchaînent jusqu’à la fin de la Saison. Vous ne pouvez pas visiter un Lieu déjà occupé par un autre Randonneur (même un des vôtres) à moins d’utiliser votre Feu de camp. Si un Randonneur est le premier à atterrir sur un Lieu avec un jeton du Schéma météo, il l’ajoute à sa réserve en bonus en plus de réaliser l’action du Lieu.

ANIMAUX SAUVAGES

Les Animaux Sauvages sont représentés par 12 jetons de forme et de taille différentes mais tous sont considérés comme Animaux Sauvages. Comme l’indique leur nom, ils sont sauvages ! Ils peuvent être utilisés à la place de n’importe quel autre jeton pour Visiter les Parcs, prendre des Photos, acheter des Équipements ou réaliser l’action de la Rivière.

FIN DU PARCOURS

La FIN DU PARCOURS est une occasion pour les Randonneurs de méditer sur leur voyage. Lorsqu’un Randonneur finit son Parcours, le joueur rallume immédiatement son Feu de camp s’il est éteint, puis choisit l’une des zones disponibles pour son Randonneur et le place verticalement dans la fente libre la plus à droite de cette zone.

RÉSERVER UN PARC

Pour Réserver un Parc, choisissez un des trois Parcs disponibles sur le plateau ou piochez la première carte de la pioche Parks. Placez la carte Parks face visible horizontalement devant vous pour séparer ce Parc de ceux déjà visités qui sont empilés verticalement. Si un Parc a été réservé depuis l’emplacement du plateau, révélez une nouvelle carte Parks de la pioche dans l’emplacement vide. Lorsque vous effectuerez l’action Visiter un Parc lors d’un prochain tour, vous pourrez Visiter l’un de vos Parcs réservés ou l’un des trois Parcs disponibles sur le plateau. Le premier joueur à placer son Randonneur ici gagne également le jeton Premier Randonneur comme avantage et place son Randonneur sur l’icône associée à droite. N’importe quel nombre d’autres joueurs peuvent encore Réserver des Parcs ici, mais ils ne peuvent plus récupérer le jeton 1er randonneur pour ce parc. Le jeton 1er Randonneur vaut 1 POINT à la fin de la partie.

ACHETER UN ÉQUIPEMENT

L’Équipement améliore votre voyage en vous offrant des avantages supplémentaires sur les Lieux du Parcours ou en rendant plus facile la visite de certains Parcs. Pour acheter des cartes d’Équipement, placez votre Randonneur sur la zone . Sélectionnez une des trois cartes Équipement disponibles sur le plateau et payez son coût en Toutes les cartes Équipement ont des capacités permanentes, et certaines ont une capacité IMMÉDIATE qui s’active une seule fois lors de l’achat. Placez l’Équipement que vous avez acquis face visible devant vous et utilisez ses capacités permanentes.

VISITER UN PARC

N’importe quel nombre de Randonneurs peut occuper la zone Visiter un Parc. Pour Visiter un Parc, choisissez un des trois Parcs disponibles sur le plateau ou un de vos Parcs Réservés et payez les jetons correspondants depuis votre stock à la réserve. Prenez la carte Parks et placez-la verticalement dans votre zone de score. Les points indiqués sur la carte Parks sont comptabilisés à la fin de la partie. Les Parcs peuvent être empilés en montrant leurs ressources et leurs points. Chaque fois qu’un Parc du plateau est visité, révélez un nouveau Parc dans l’emplacement vide à partir de la pioche de cartes Parks .

FIN D’UNE SAISON

Une fois que les deux Randonneurs d’un joueur atteignent la Fin du Parcours, celui-ci a fini la manche. Lorsqu’il ne reste qu’un seul Randonneur sur le Parcours, le joueur doit déplacer son Randonneur à la Fin du Parcours et choisir une action.

On commence alors la saison suivante.

FIN DE LA PARTIE 

Lorsque la quatrième Saison se termine, vous pouvez encore prendre des Photos avant qu’elle ne s’achève. Tous les joueurs révèlent alors leur carte Année, puis marquent des points grâce à leurs cartes Parks, Photos et Bonus personnels validés de leur carte Année.

Il est possible de jouer à Parks en Mode Solo. 


← Retour sur la liste


Crédits photos et textes : Confluences Ludiques. Toute reproduction ou usage sans l’autorisation préalable de Confluences Ludiques est interdite, conformément aux Mentions légales et aux dispositions de l’article L713-2 du Code de la propriété intellectuelle.