Vous et vos compagnons faites partie d’une équipe d’élite combattant quatre maladies mortelles.
Votre équipe fera le tour du monde pour entraver la propagation des maladies et développer les ressources nécessaires pour découvrir les remèdes. Vous devez coopérer et tirer profit de vos forces individuelles afin de contenir les maladies avant qu’elles n’affligent le monde entier.
Le temps presse : épidémies et éclosions accélèrent la propagation du fléau. Trouverez-vous les remèdes à temps ? Le destin de l’humanité est entre vos mains !
Aperçu
Dans ce jeu, vous devrez coopérer pour l’emporter face à la propagation de 4 maladies mortelles.
Déroulement de la partie
Le tour de chaque joueur est divisé en 3 phases :
1-Faire 4 actions
2-Piocher 2 cartes
3-Propagation des maladies
Votre main peut comprendre des cartes Villes et Événement. Les cartes Villes sont utilisées dans le cadre de différentes actions tandis que les cartes Événement peuvent être jouées en tout temps.
1- Faire 4 actions
Vous pouvez effectuer une combinaison des différentes actions possibles ou choisir une même action plusieurs fois.
Actions de déplacement
- Voiture – Transbordeur
Déplacer son pion entre deux villes reliées par une ligne blanche
- Vol Direct
Défausser une carte Ville pour déplacer son pion sur la ville correspondante.
- Vol Charter
Défausser la carte Ville correspondant à la ville où est le pion pour aller sur n’importe quelle autre ville.
- Navette
Déplacer le pion d’une ville sur laquelle est présente une station de Recherche pour une autre ville avec station de Recherche.
Autres Actions
- Construire une station de Recherche
Si le joueur préfère construire une station de Recherche, il suffit de défausser la carte Ville correspondant à la ville où est positionné le pion. Le joueur prend une station de Recherche et la pose sur cette ville.
- Traiter une maladie
Le joueur retire un cube Maladie de la ville où il se trouve. Si le remède de cette Maladie a été découvert, il faut retirer TOUS les cubes Maladie de la même couleur. Si c’est le dernier cube Maladie de cette couleur présent sur le plateau, alors cette Maladie est considérée comme éradiquée.
- Partager des connaissances
Le joueur peut donner à un autre joueur la carte Ville indiquant la ville où il est OU prendre la carte Ville d’où le joueur est à un autre joueur. Les deux joueurs doivent être dans la même ville et être tous les deux d’accord pour cette action.
- Découvrir un remède
Sur n’importe quelle station de Recherche, le joueur peut défausser 5 cartes Villes de la même couleur pour découvrir un remède contre la Maladie de cette couleur.
Une fois que le joueur a fait ses quatre actions, on passe à la phase 2 : Piocher des cartes.
2- Piocher des cartes
Au moment de piocher, s’il y a moins de 2 cartes dans le paquet Joueur, la partie est terminée et tout le monde a perdu.
Les cartes Épidémie
Si le joueur pioche une carte Épidémie, il faut effectuer immédiatement les étapes suivantes :
- Accélération : Avancer le marqueur Vitesse de propagation d’une case.
- Infection : Piocher la carte du dessous du paquet Propagation. Placer 3 cubes de la même couleur (sauf si maladie éradiquée) sur la ville indiquée. Remarque : si vous n’avez pas assez de cubes, la partie se termine, vous avez perdu !
- Intensification : mélanger les cartes de la défausse Propagation et les placer sur le dessus du paquet Propagation.
3-Propagation
Les joueurs doivent dévoiler le nombre de cartes Propagation égal à la Vitesse de Propagation. Si, sur une ville, il y a déjà 3 cubes de Maladie, alors une éclosion aura lieu.
Éclosions
Lors d’une éclosion, il faut avancer le marqueur Éclosion d’une case sur l’indicateur d’éclosions. Ensuite, il faut placer 1 cube de Maladie sur chaque ville reliée à la ville où a eu lieu l’éclosion. Si, une de ces villes a déjà 3 cubes Maladie alors on fait une éclosion en chaîne.
Fin de la partie
Tous les joueurs l’emportent dès que les 4 remèdes ont été découverts.
Tous les joueurs perdent dans les cas suivants :
- Le marqueur Éclosion atteint la dernière case de l’indicateur d’éclosions
- Il est impossible de placer le nombre de cubes nécessaires sur le plateau
- Un joueur ne peut piocher 2 cartes Joueur après ses actions.
Avis de Confluences Ludiques
Un bon jeu de stratégie assez punitif. Il faut savoir communiquer et gérer donc c’est plutôt un jeu à jouer avec des joueurs expérimentés dans ce genre de jeu. Un jeu indémodable.