Dans Mot pour Mot, deux équipes s’affrontent en trouvant successivement des mots qui répondent à une catégorie imposée. Les mots prononcés permettent de tirer les lettres vers soi et de les capturer.
But du jeu
La première équipe à capturer 6 lettres gagne la partie.
Mise en place
Divisez les joueurs en deux équipes et placer le plateau entre elles. Les cartes Catégorie et le sablier sont mises proche du plateau à la portée de tous. Placez les tuiles Lettre sur les emplacements correspondants au milieu du plateau.
Chaque équipe désigne un capitaine et l’équipe de votre choix commence.
Comment jouer ?
Les équipes jouent chacune leur tour. Une équipe tire d’abord une carte Catégorie et la pose sur la table. L’équipe
adverse retourne le sablier pour que l’équipe active cherche un seul mot par tour correspondant à la catégorie demandée. Le capitaine seul doit ensuite épeler le mot et déplace chacune des lettres qui le compose dans l’ordre autant de fois que la lettre est présente dans le mot choisi.
Si une lettre a été capturée, on ne la déplace plus. Les lettres absentes du plateau ne sont pas déplacées. Elles sont quand même autorisées. L’équipe suivante joue ensuite à l’aide d’une nouvelle carte Catégorie.
On parle de capture quand une lettre est entièrement sortie du plateau. On peut toujours utiliser cette lettre mais elle ne pourra plus être déplacée.
Mots autorisés
• L’entièreté de la réponse doit tenir en un mot.
• Mot en français uniquement sauf si la carte le sous-entend.
• Le pluriel est autorisé uniquement si cela représente un intérêt par rapport à la catégorie demandée.
• Les mots composés sont autorisés seulement quand ils s’écrivent avec un trait d’union.
• Chaque réponse doit être différente tout au long de la partie.
Fin de la partie
La capture d’une sixième lettre garantit la victoire de son équipe !
L’avis de Confluences Ludiques
Jeu d’ambiance avec brio mêlant mot et rapidité, il permet d’initier ou de clôturer des moments conviviaux autour d’un jeu de société.