Marvel Villainous – Le pouvoir du mensonge

Boîte de jeu Marvel Villainous – Le pouvoir du mensonge
  • Niveau de jeu :
    Confirmé
  • Type de jeu :
    Compétition par objectif
  • Temps de jeu :
    60 '
  • Type de matériel :
    Cartes Actives

Ce système de classement se nomme Ludopro et est proposé par Yahndrev.

Que signifie ce classement ?

Par Prospero Hall et Michael Mulvihill
Illustré par Michael Mulvihill
Édité par Ravensburger

La franchise Villainous nous propose sa première extension Marvel mettant à l’honneur l’indétrônable Loki. Comme toujours, si vous découvrez le jeu, nous vous conseillons de lire les règles sur la fiche du jeu de base Villainous : Glissez-vous dans la peau d’un Méchant ! dont vous trouverez le lien en bas de page. Ici nous vous présenterons uniquement les 3 nouveaux personnages.

Madame Masque : “Il n’y a rien de plus triste qu’un Super Héros brisé, ou devrais-je dire… de plus plaisant.”

Condition de victoire : Vous devez éliminer 8 Héros dans le cadre de votre Vendetta.

Madame Masque propose plusieurs variantes totalement inédites au sein de la franchise Villainous : elle doit toujours débuter la partie, elle prend immédiatement 6 jetons de pouvoir car cette tueuse à gages ne peut jamais en gagner par l’intermédiaire des lieux de son royaume, elle possède une mécanique autour de l’élimination des Héros.

En effet, vous devrez choisir, au moment d’éliminer un Héros, si vous agissez :

  • dans le cadre d’un Contrat : cela vous permet de gagner autant de jetons de pouvoir que sa force actuelle.
  • dans le cadre de votre Vendetta : sa mort vous apporte 1 point de Vendetta et vous rapproche de votre victoire.

Elle possède donc une tuile Vendetta qui permet de situer la progression vers son objectif. Attention, si vous omettez de préciser à voix haute votre choix, il s’agira par défaut d’un Contrat.

L’autre moyen de débloquer des jetons de pouvoir au début de votre tour sera de prendre le contrôle des lieux de votre domaine : placez un Allié appartenant à la Famille Nefaria sans qu’aucun Héros ne s’y trouve. Leurs capacités sont cumulables pour vous permettre de les répartir ou regrouper au mieux dans les Lieux.

Méfiez-vous de Tony Stark, qui possède un pouvoir bien spécial sur votre cœur ! Impossible de gagner s’il se trouve dans votre domaine !

M.O.D.O.K. : “Ajouter à ma liste de priorités : éliminer par la violence tous les employés hostiles et reprendre le contrôle de l’A.I.M.”

Condition de victoire : Vous devez activer le Cube Cosmique.

La réussite du projet de M.O.D.O.K. repose sur sa place dans son organisation, il lui est donc primordial d’avoir le maximum de Loyauté de la part de l’A.I.M (niveau 5) et posséder les cartes Création du cube ainsi que Cube Cosmique.

Pour progresser, vous devrez constamment posséder en jeu suffisamment d’Alliés A.I.M. sous peine de perdre rapidement vos points de Loyauté durement gagnés. Pour cela, vous disposez de cartes permettant de réduire la force des Héros à 0 (l’événement Explosion psionique) ou de mettre à l’écart un Héros ( à l’aide de la compétence Capture) ce qui vous permet de les vaincre sans perdre vos précieux Alliés.

De votre côté il faudra vous méfier d’Hulk qui se place, en exclusivité dans votre domaine, horizontalement. D’une part, il cache ainsi 3 actions au lieu de 2 puis il devra être vaincu 2 fois (horizontalement puis verticalement). Une vraie plaie !

Loki : “Le feu et le chaos se répandent et je suis le Seigneur du Chaos !”

Condition de victoire : Vous devez récolter et dépenser 10 jetons Discorde.

Durant votre partie, vous devrez récupérer puis dépenser vos jetons Discorde pour vous assurer la victoire. Pour ne pas vous mélanger, placer les jetons non acquis non loin de la réserve de points de pouvoir, placer les jetons Discorde gagnés sur votre portrait côté vert puis ceux dépensés à côté de votre domaine face noire.

Loki est le seul personnage pour l’instant à exister dans des lignes temporelles, il se présente sous différentes formes par des cartes nommées Multivers. Ce sont pratiquement l’équivalent d’Alliés qui pourtant ne se jouent que dans les domaines des autres joueurs (dans la partie inférieure). Cela procure autant un avantage au joueur qu’à vous en fonction des précisions indiquées sur les cartes.

Verity Willis est un précieuse Alliée permettant d’augmenter votre main de cartes mais elle vous oblige à être transparent en révélant toute carte piochée tant qu’elle est en jeu. Thor, quant à lui, viendra vous prêter main forte en se déplaçant immédiatement sur le lieu de combat où vous aurez besoin de lui. Sa compétence Les 10 royaumes lui permet de se déplacer dans les domaines adverses et de gêner les actions des joueurs.

Évidemment les fatalités J’ai fait quoi ? Quand ça et Thor Odinson ne l’épargneront pas ! En supprimant un personnage Multivers ou avec ce Héros qu’il faudra vaincre jusqu’à ce que sa force atteigne 0, votre victoire ne sera jamais garantie !

L’avis de Confluences Ludiques

Madame Masque est l’un des personnages de la franchise qui vous oblige le plus à interagir avec les Héros, mais c’est surtout le premier Vilain où les points de pouvoir ne sont pas liés à un simple déplacement dans un domaine ce qui offre une mécanique de jeu très intéressante.

M.O.D.O.K. vous demande au contraire une excellente gestion de vos Alliés sous peine de ne pas progresser vers votre objectif. Pas toujours facile entre les crises et fatalités ! Le combat ne sera jamais gagné d’avance.

Enfin, notre cher Loki demande une meilleure maîtrise du jeu car tout comme son Vilain, sa mécanique demande une certaine subtilité. Les personnages en avantageant vos adversaires peuvent se retourner contre vous en accélérant la mécaniques des autres Vilains. Il demande aussi une bonne rotation de vos contraintes pour réunir les cartes nécessaires.

Collection Disney
2018 : Jeu de base Villainous, Mais pourquoi êtes-vous si méchants ?
2019 : Extension indépendante : Villainous, Mauvais jusqu'à l'os
2020 : Extension indépendante : Villainous, La fin est proche !
2021 : Extension indépendante : Villainous, Cruellement infects
2022 : Extension indépendante : Villainous, Monstrueusement malsains

Collection "Marvel" qui propose des méchants tirés de l'univers emblématique des comics et qui ne peuvent pas se jouer avec les autres boîtes Villainous Disney.
2020 : Jeu de base Marvel Villainous : Glissez-vous dans la peau d'un méchant !
2022 : Extension indépendante : Marvel Villainous, Le pouvoir du mensonge


← Retour sur la liste


Crédits photos et textes : Confluences Ludiques. Toute reproduction ou usage sans l’autorisation préalable de Confluences Ludiques est interdite, conformément aux Mentions légales et aux dispositions de l’article L713-2 du Code de la propriété intellectuelle.