Les Charlatans de Belcastel – Megabox

Boîte de jeu Les Charlatans de Belcastel – Megabox
  • Niveau de jeu :
    Occasionnel
  • Type de jeu :
    Compétition par objectif
  • Temps de jeu :
    45 '
  • Type de matériel :
    Symbolique

Ce système de classement se nomme Ludopro et est proposé par Yahndrev.

Que signifie ce classement ?

Auteur : Wolfgang Warsch
Illustrateur : Dennis Lohausen
Éditeur : Schmidt

Les Charlatans de Belcastel – Jeu de base

But du jeu

Le bazar de Belcastel ouvre ses portes une fois par an pour neuf jours. Les meilleurs docteurs miracles et rebouteux du pays d’y réunissent pour proposer leurs talents de guérisseur. Transpiration des pieds, mal du pays, hoquet et petits bobos, on y prépare un philtre efficace contre tout. Cependant, chaque charlatan mitonne sa propre potion. 

Déroulement de la partie

La partie se joue en 9 manches.

Au début de chaque manche, un joueur lit la carte divinatoire du dessus du paquet à haute voix et la pose face visible. Cet événement est valable pour tous les joueurs.

Après la lecture de la carte divinatoire, c’est au tour des rats (à partir de la 2ème manche). À cause des rats, le chaudron se remplit déjà un peu avant la préparation de la potion. Tous les joueurs, sauf le leader, peuvent jeter leur queue de rat dans leur chaudron et ainsi avancer leur jeton rat.

Après avoir compté les queues de rat, les potions sont préparées par tous les joueurs en même temps.

Préparer la potion

Pour préparer la potion, les joueurs piochent un jeton après l’autre dans leur sac et les posent sur la bande comptage de leur chaudron. On ne joue pas à tour de rôle.

Après avoir pioché et posé les jetons, les joueurs peuvent à chaque fois décider s’ils souhaitent piocher un jeton supplémentaire dans leur sac ou s’ils s’arrêtent. Les joueurs peuvent aussi réagir aux autres et piocher d’autres jetons pour finalement recevoir le dé bonus. Pendant toute la partie, les joueurs n’ont pas le droit de regarder dans leur sac.

Quand le total de tous les jetons blancs piochés dépasse la valeur de 7, la quantité de claque-doigt dans la potion est importante et le chaudron explose. Le joueur est donc contraint de s’arrêter et ne peut plus piocher d’autres jetons.

Action des jetons

Les jetons blancs et orange servent uniquement à remplir le chaudron et à donner du goût à la potion. Les jetons bleus, rouges et jaunes proposent des actions supplémentaires qui doivent être réalisées immédiatement. Les jetons verts, mauves ou noirs proposent des actions à réaliser seulement à la fin de la manche.

Fin de la phase

Quand tous les joueurs ont décidé de ne plus piocher d’autres jetons ou y ont été obligés par une explosion, on compte les points.

Entre chaque manche, il est possible de : jouer le dé bonus, faire les actions des jetons, gagner des rubis et acheter des jetons.

Fin de la partie

La partie d’arrête au bout des 9 manches. Le joueur qui a le plus de points gagne.

 

Extension 1 : Les sorcières s’en mêlent

Extension dépendante qui ajoute 1 joueur supplémentaire (5 joueurs), un nouvel ingrédient, le chou des fous, et les sorcières herboristes.

Le déroulement de la partie est identique au jeu de base sauf qu’au cours de la partie, les joueurs peuvent demander de l’aide à une sorcière herboriste trois fois. Chaque sorcière à ses propres pouvoirs décrits sur sa carte.

Extension 2 : Les alchimistes

Extension dépendante qui ajoute un challenge supplémentaire. En effet, au début de la partie, chaque joueur choisit un patient avec une maladie étonnante qu’il va falloir traiter avec un élixir spécifique.

Après la phase de préparation et avant de compter les points, la nouvelle phase élixir a lieu.

Lors de cette phase, le joueur distille un élixir à partir de sa potion.

Coffret incluant Les Charlatans de Belcastel + Les Alchimistes + Les Sorcières s'en Mêlent


← Retour sur la liste


Crédits photos et textes : Confluences Ludiques. Toute reproduction ou usage sans l’autorisation préalable de Confluences Ludiques est interdite, conformément aux Mentions légales et aux dispositions de l’article L713-2 du Code de la propriété intellectuelle.