La chasse aux monstres est un jeu coopératif où les enfants se liguent contre le jeu et vont essayer d’enfermer tous les monstres au placard !
Dès l’ouverture de la boîte, nous retrouvons ce fameux placard. À l’intérieur : la règle du jeu, des cartes avec des enfants qui ont peur dans leur lit et au verso les méchants monstres, des petites tuiles sur lesquelles on va avoir différents éléments qui sont généralement des jouets. Enfin, nous avons trois tuiles qui représentent un monstre ; elles sont aussi recto-verso.
L’enfant va devoir retrouver le jouet qui fait peur aux monstres et donc un peu comme un memory, il va devoir retourner l’objet parmi les tuiles. Si l’enfant a retrouvé la bonne tuile, les enfants vont pouvoir prendre le monstre et dire “au placard! ” en l’enfermant. Par contre s’il se trompe et qu’il ne trouve pas le jouet qui correspond, il retourne une partie du monstre, qui va se transformer. S’il se transforme entièrement alors un nouveau monstre apparaît.
Attention ! Si j’ai quatre monstres sortis en même temps alors on a tous perdus et les monstres ont gagné. Mais si on réussit à bien tous les enfermer dans le placard alors c’est les joueurs qui gagnent.
Les enfants accrochent généralement bien à ce jeu car ils aiment ou se sentent affectés par la thématique du monstre la nuit et l’idée de pouvoir l’enfermer dans le placard pour l’empêcher de nuire est attrayante.
Ce qui est bien aussi avec ce jeu ce qui va mélanger trois principes qui vont le rendre vraiment très dynamique. Dans un premier temps l’enfant va devoir associer les tuiles et les cartes et les faire correspondre. La deuxième chose c’est que c’est un jeu de collaboration entre les joueurs et enfin c’est aussi un jeu qui fait appel à la mémoire très courte.
Les parties sont assez rapides (environ 10 minutes) ce qui va permettre aux enfants de pouvoir retenter leur chance !