En ouvrant la boîte, vous et votre équipe poussez les portes d’un restaurant unique au monde puisque chaque client pourra venir de n’importe quel pays et parler n’importe quelle langue. Avec [Kosmopoli:t], vous découvrez le revers de la restauration. Le temps d’un service mais souvent beaucoup plus vu le côté addictif du jeu : il vous faudra écouter et prendre les commandes, retrouver le plat sur chaque menu ainsi que son ingrédient principal afin de servir au mieux et le plus rapidement possible un maximum de clients. Effet immersif garanti !
Pour chaque partie, un rôle est attribué à chaque joueur :
+ La Serveuse : elle gère l’application, ouvre le restaurant, écoute les commandes dans le casque pour les répéter au maître d’hôtel et aux cuistots. Elle honore aussi la commande quand le maître d’hotel lui transmet la table, le menu et l’ingrédient.
+ Le Maître d’Hôtel : il écrit le plus exactement possible pour garder en mémoire les plats et les tables demandés par la serveuse. Il pourra ainsi les répéter aux cuistots à volonté. C’est lui qui réceptionne les menus et ingrédients pour envoyer les plats à la Serveuse.
+ Les cuistots : ils cherchent le plus rapidement possible les plats demandés dans les différents menus et leur associent les bons ingrédients afin de les transmettre au Maître d’Hôtel.
Le service s’arrête quand vous avez servi toutes les tables ou que le temps de 6 minutes est écoulé.
La victoire est accordée si l’objectif de points de votre niveau est atteint en respectant ses règles :
1 table correctement servie : + 10 points
1 indice demandé : – 3 points
1 table réécoutée après une autre table : – 3 points
1 table mal servie : – 3 points
1 table servie après le temps du service : – 3 points
Toutes les tables servies dans les temps : + 10 points
On aime : le côté hyper immersif, la prise en main facile des règles et de l’application (avec tutoriel en plus du livret), la simplicité mais l’efficacité du matériel, l’apport numérique bien employé, le gros travail des auteurs autour des langues et des plats typiques, la montée progressive du niveau de jeux guidée par l’application pour passer de la découverte à un niveau expert (avec ajouts de tables, menus, ingrédients, spécificités de jeux) qui permettent à tous de jouer, la rotation des rôles à chaque partie et enfin le côté éco-fabriqués en France.
On aime moins : la feuille pour saisir les commandes un peu petite en taille et pas en assez grande quantité (même si au fond une feuille blanche suffit), le fait de prévoir des bons lecteurs pour transcrire les plats écoutés en écriture comme en lecture qui peut freiner l’accessibilité du jeu, la taille de la boîte qui aurait pu être réduite par rapport au contenu.