King of Tokyo

Boîte de jeu King of Tokyo
  • Niveau de jeu :
    Occasionnel
  • Type de jeu :
    Compétition par elimination
  • Temps de jeu :
    30 '
  • Type de matériel :
    Dés

Ce système de classement se nomme Ludopro et est proposé par Yahndrev.

Que signifie ce classement ?

Un jeu de Richard Garfield (le papa des cartes Magic l'Assemblée, oui oui), illustré par Benjamin Raynal et édité chez Iello en 2011 puis réédité en 2016.

Jeu de l'année 2013 Nederlandse Spellenprijs (Pays-bas)
Finaliste Best International Game 2013 Boardgames Australia (Australie)
Vainqueur catégories "Family Game" et "Party games" 2012 Golden Geek Awards (USA)
7ème prix du public 2012 Japan Boardgame Prize (Japon)
Finaliste "Grand public" 2012 Les 3 Lys (Canada)
8ème prix Jeu de l'Année 2011 (France)

Tout d’abord, King of Tokyo est un jeu aux illustrations bariolées et au matériel abondant agréable. De plus, le thème est assez fun :  des monstres godzillesques cartoonesques se disputent Tokyo à grands coups de papattes dans la face.  Pour conclure en termes non ludiques, ça se traduit par un joyeux bazar autour de la table. Ce jeu ravira toute la famille ou groupe d’ami(e)s en quête d’un jeu d’ambiance sympa.

Votre objectif : Etre le Roi de Tokyo !

Mécanique de jeu

La mécanique du jeu repose sur le principe du jet de dés “stop ou encore” et ressemble assez au Yams, Vous disposez de trois lancers maximum. Vous pouvez donc conserver une partie ou relancer l’intégralité des dés au choix, en fonction des combinaisons dont vous avez besoin pour :

  • gagner 1 à 6 points de victoire (en fonction des dés).
  • récupérer des points de vie.
  • distribuer des baffes et faire perdre des points de vie aux autres en fonction de l’occupation ou non de la ville de Tokyo.
  • gagner des cubes d’énergie permettant d’acheter des cartes spéciales (permettant d’obtenir des pouvoirs permanents ou une action immédiate).

Pour remporter la partie, il vous faut obtenir 20 points de victoire ou être le dernier survivant.

Stratégie or not ?

King of Tokyo peut sembler être un pur défouloir, néanmoins on peut aussi y jouer plus finement en optimisant son personnage à coup de cartes et de soins tout en raflant la victoire au dernier moment face à des adversaires impuissants.

En effet, chacune de vos décisions d’entrer ou non dans Tokyo aura un impact. Dans la ville, vous ne pouvez pas soigner votre monstre. Mais en y restant, vous gagnez deux points de victoire par tour au-delà du premier (qui ne rapporte qu’un point).

Les joueurs dans la ville tapent tous les autres d’un coup. Ceux dehors tapent uniquement ceux dans la ville… Si vous quittez la ville, le joueur / la joueuse qui vous en aura sorti prend aussitôt votre place. Par conséquent, vous l’aurez compris, il vous faudra donc adapter constamment vos choix et optimiser la gestion de votre monstre.

C’est un jeu très drôle qui ne se prend pas du tout au sérieux. Le style BD et le jeu en général sont appréciés des adolescents néanmoins les adultes prennent aussi vite goût à se coller des beignes.

L'association dispose de la version originale du jeu de 2016. Néanmoins, une version Black collector est sortie cette année.

A noter également l'existence de King of New York du même auteur, qui agrémente le jeu original de nouvelles mécaniques et de nouvelles créatures. Un jeu globalement plus riche et plus complexe à découvrir si vous appréciez le concept. Si ça ne suffit pas et que vous pensez avoir fait le tour, chaque jeu dispose aussi d'une extension "Power up" qui permet de découvrir une nouvelle bébête encore plus déjantée et surtout de customiser les vôtres avec des cartes "Evolution".

Enfin, les "Monster pack" vous permettent d'avoir une nouvelle créature, ses cartes "évolution" et une nouvelle mécanique de jeu supplémentaire utilisable dans le gameplay des deux jeux. Bref, en résumé, une rejouabilité de base déjà importante mais qui devient impressionnante.


← Retour sur la liste


Crédits photos et textes : Confluences Ludiques. Toute reproduction ou usage sans l’autorisation préalable de Confluences Ludiques est interdite, conformément aux Mentions légales et aux dispositions de l’article L713-2 du Code de la propriété intellectuelle.