Tout d’abord, King of Tokyo est un jeu aux illustrations bariolées et au matériel abondant agréable. De plus, le thème est assez fun : des monstres godzillesques cartoonesques se disputent Tokyo à grands coups de papattes dans la face. Pour conclure en termes non ludiques, ça se traduit par un joyeux bazar autour de la table. Ce jeu ravira toute la famille ou groupe d’ami(e)s en quête d’un jeu d’ambiance sympa.
Votre objectif : Etre le Roi de Tokyo !
Mécanique de jeu
La mécanique du jeu repose sur le principe du jet de dés “stop ou encore” et ressemble assez au Yams, Vous disposez de trois lancers maximum. Vous pouvez donc conserver une partie ou relancer l’intégralité des dés au choix, en fonction des combinaisons dont vous avez besoin pour :
- gagner 1 à 6 points de victoire (en fonction des dés).
- récupérer des points de vie.
- distribuer des baffes et faire perdre des points de vie aux autres en fonction de l’occupation ou non de la ville de Tokyo.
- gagner des cubes d’énergie permettant d’acheter des cartes spéciales (permettant d’obtenir des pouvoirs permanents ou une action immédiate).
Pour remporter la partie, il vous faut obtenir 20 points de victoire ou être le dernier survivant.
Stratégie or not ?
King of Tokyo peut sembler être un pur défouloir, néanmoins on peut aussi y jouer plus finement en optimisant son personnage à coup de cartes et de soins tout en raflant la victoire au dernier moment face à des adversaires impuissants.
En effet, chacune de vos décisions d’entrer ou non dans Tokyo aura un impact. Dans la ville, vous ne pouvez pas soigner votre monstre. Mais en y restant, vous gagnez deux points de victoire par tour au-delà du premier (qui ne rapporte qu’un point).
Les joueurs dans la ville tapent tous les autres d’un coup. Ceux dehors tapent uniquement ceux dans la ville… Si vous quittez la ville, le joueur / la joueuse qui vous en aura sorti prend aussitôt votre place. Par conséquent, vous l’aurez compris, il vous faudra donc adapter constamment vos choix et optimiser la gestion de votre monstre.
C’est un jeu très drôle qui ne se prend pas du tout au sérieux. Le style BD et le jeu en général sont appréciés des adolescents néanmoins les adultes prennent aussi vite goût à se coller des beignes.