Karak

Boîte de jeu Karak
  • Niveau de jeu :
    Familial
  • Type de jeu :
    Compétition par objectif
  • Temps de jeu :
    45 '
  • Type de matériel :
    Tuiles

Ce système de classement se nomme Ludopro et est proposé par Yahndrev.

Que signifie ce classement ?

Auteurs : Roman Hladík et Petr Mikša
Illustrateur : Roman Hladík
Éditeur : Albi

La sombre silhouette du château de Karak s’élève au-dessus d’un désert aride. Dans les profondeurs en-dessous de ses murs en ruines, six héros affrontent les cohortes interminables de monstres qui ont pris possession des couloirs du labyrinthe. Même si ce dernier a été abandonné depuis bien longtemps, il est loin d’être vide. Soudain le fracas du combat s’arrête – il ne reste plus personne pour affronter les héros. Tous les six traversent un couloir voûté et leurs pas reviennent en arrière avec l’écho. Une forme connue surgit de l’obscurité du couloir – un coffre sûrement rempli à ras bord de trésors. Les héros se jaugent de l’œil – il est clair qu’un seul d’entre eux pourra l’obtenir. Ils se jettent en avant comme un seul homme, tandis qu’une énorme ombre ailée apparaît dans le sombre débouché du couloir…

Karak est un jeu d’aventures de héros, lors duquel les joueurs explorent les mystérieuses catacombes du château de Karak. Ils découvrent dans le labyrinthe souterrain des coffres remplis de trésors et luttent contre les monstres qui gardent ces biens précieux. À l’aide des clés dérobées, ils peuvent les ouvrir et s’emparer de ces trésors. Grâce à leurs victoires lors des combats, ils obtiennent un équipement ce qui élargit leur héros. Mais un puissant dragon règne sur le souterrain entouré de légendes.

But du jeu

Le vainqueur est le joueur qui, au cours du jeu, collecte le plus de trésors. La partie prend fin au moment où l’un des joueurs abat le dragon et obtient ainsi comme récompense le trésor du dragon avec un rubis. Puis chaque joueur compte la valeur du butin gagné. Le joueur avec le plus grand nombre de points de trésors gagne le jeu.

Déroulement du jeu

Les joueurs alternent les tours dans le sens des aiguilles d’une montre. Pendant un tour, le joueur dispose de 4 déplacements, il peut donc bouger son pion de héros sur 4 tuiles de catacombes.

Les situations suivantes peuvent survenir pendant votre tour :

  1. Entrer dans un secteur inexploré
  2. Combattre avec un monstre
  3. Évoluer dans un secteur déjà exploré
  • Entrer dans un secteur inexploré : en entrant dans un secteur inexploré, prenez sur une pile une tuile de catacombes et intégrez-la de manière que votre héros puisse y entrer à partir de la tuile actuellement occupée – de cette façon, le plan de jeu s’agrandira. Après que le joueur ait placé la tuile de catacombes, il y déplace le pion de son héros. Le couloir doit être relié uniquement à la tuile depuis laquelle le héros est arrivé, il peut aussi former une impasse dans d’autres sens.

 

  • Combattre avec un monstre : lors d’un combat avec un monstre, lancez les deux dés. Les chiffres sur les deux dés s’additionnent – le total donne la force basique de l’attaque. Ajoutez à la somme la force globale de l’équipement de votre héros. En outre, vous pouvez également utiliser, une fois après avoir lancé les dés, un ou plusieurs tours de magie tir magique. Si l’un des pouvoirs du héros donne un bonus dans le combat, rajoutez-le aussi. La somme finale constitue la force totale d’attaque du héros.

 

  • Évoluer dans un secteur déjà exploré : les monstres et les trésors n’apparaissent dans les pièces qu’au moment où des tuiles sont ajoutées au plan de jeu.

 

Fin d’un tour 

Un tour se termine quand : vous avez épuisé tous vos 4 déplacements, après un combat avec un monstre, qu’il soit gagné ou perdu, après ouverture d’un coffre avec un trésor et sa collecte, après avoir ramassé un objet, après s’être soigné sur une tuile de fontaine d’eau curative.

Fin de partie

Le jeu prend fin au moment où l’un des héros vient de vaincre le combat contre le dragon. Ce héros obtient le trésor du dragon, mais cela ne signifie pas qu’il devient automatiquement vainqueur. Le vainqueur est en effet le joueur qui, à la fin du jeu, a la plus forte valeur des trésors. Il peut ainsi arriver qu’un joueur l’emporte alors que ce n’était pas son héros qui avait vaincu le dragon.

Avis de Confluences Ludiques 

Karak est un jeu sympathique pour jouer avec des enfants. Pour les amateurs de jeux de Donjons, il est très bien pensé et permet une bonne immersion. Une bonne initiation aux JDR grâce à la gestion des équipements et des combats.

← Retour sur la liste


Crédits photos et textes : Confluences Ludiques. Toute reproduction ou usage sans l’autorisation préalable de Confluences Ludiques est interdite, conformément aux Mentions légales et aux dispositions de l’article L713-2 du Code de la propriété intellectuelle.