Le Jungle Speed fut inventé il y a environ 3000 ans en Spidopotamie subtropicale par les hommes de la tribu Aboulou. Les Aboulous se disputaient ainsi joyeusement les carcasses de leurs proies, en jouant avec des feuilles d’eucalyptus. Ce rituel se transmit secrètement à travers les siècles, jusqu’à ce que Tom et Yako, derniers descendants Aboulous, décident de le révéler au monde…
Faut-il vraiment présenter le Jungle Speed ? Ce célèbre jeu d’observation et de réflexes nous laisse à tous de mémorables souvenirs et même parfois quelque cicatrices !
But du jeu
Se débarrasser de toutes ses cartes en premier en n’utilisant qu’une seule main.
Mise en place
Diviser le plus équitablement possible les cartes faces cachées entre les joueurs, placer le Totem au centre de la table.
Comment jouer ?
Avant toute chose, précisons légèrement le dialecte Aboulou :
• Réserve : pour désigner le tas de cartes face cachée d’un joueur
• Défausse : pour désigner le tas de cartes face visible d’un joueur ;
• Pot : pour désigner le tas de cartes face visible placées sous le Totem.
Chacun leur tour, les joueurs révèlent une carte de leur réserve et recouvre leur défausse. Les rites sacrés précisent que pour éviter toute déclaration de guerre entre tribus, il faut révéler sa carte vers les autres joueurs et pas en direction de soi-même. Lorsque deux symboles exactement identiques apparaissent, cela lance les hostilités : un duel de rapidité entre les joueurs possédant un symbole identique pour attraper le Totem. Le ou les perdant(s) récupère(nt) les cartes du vainqueur puis relance la partie.
Méfiez-vous de la malice des cartes, certaines sont très très similaires tandis que vous pouvez tomber à tout moment sur une carte spéciale :
- flèches grises vers l’intérieur : tous les joueurs sont en jeu et tentent d’attraper le plus vite le Totem pour mettre leur défausse dans le pot.
- flèches de couleur vers l’intérieur : immédiatement, nous ne prêtons attention aux formes mais aux couleurs. Cette carte est active jusqu’à ce qu’elle déclenche un duel, que le totem tombe ou qu’une autre carte spéciale apparaisse. Dans ce cas, nous repartons immédiatement sur les formes.
- flèches grises vers l’extérieur : tous les joueurs retournent simultanément une carte de leur réserve. Si aucun duel ne se déclenche, le joueur ayant activité la carte spéciale pose une nouvelle carte de sa réserve.
Attention la tribu est très sévère concernant le Totem, tout joueur qui fait tomber le Totem ou participe à un duel qui ne le concerne pas ramassera les défausses de tous les joueurs. Vous êtes prévenus !