Gang of four

Boîte de jeu Gang of four
  • Niveau de jeu :
    Familial
  • Type de jeu :
    Compétition par repartition
  • Temps de jeu :
    30 '
  • Type de matériel :
    Cartes Hiérarchisées

Ce système de classement se nomme Ludopro et est proposé par Yahndrev.

Que signifie ce classement ?

Jeu pour 3 à 4 joueurs sorti en 2002
Créé par Lee F. Yih
Illustré par Cyrille Daujean et Franck Achard
Édité par Days of Wonder

Jeu de cartes dont les origines remontes à la Chine ancienne, Gang of four est une variante du jeu de carte Choh Dai Di. Conçu pendant les soulèvements de la Révolution culturelle, il se veut à l’image de cette époque : lutte acharné pour le pouvoir, ruse impitoyable, adaptabilité mêlé de stratégie et de tactique. Cela vous promet quelques surprises et rebondissement au fil des manches tout en restant facilement accessible pour tous les joueurs.

But du jeu

Se débarrasser de toutes ses cartes en premier pour finir la manche et ainsi attribuer des points à ses adversaires. La partie se déroule en manches successives, jusqu’à ce qu’un ou plusieurs joueur(s) atteigne(nt) 100 points. Le joueur ayant le plus petit score est déclaré vainqueur.

Comment jouer ?

Le joueur qui possède le 1 multicolore débute la partie pour la première manche en posant ce dernier seul ou parmi une combinaison de cartes. Les joueurs décident soit de proposer une combinaison de cartes plus fortes (voir le paragraphe dédié) soit de passer leur tour (qu’ils puissent jouer ou non). Ils ne pourront jouer que sur une nouvelle combinaison de cartes à la manche suivante. Le tour s’arrête quand tout le monde passe, les cartes sont mises de côté en attendant qu’un joueur n’ait plus aucune carte. Le gagnant de la manche est celui qui décidera de la prochaine combinaison de cartes.

Les combinaisons possibles (par ordre de puissance) :

  • Les cartes seules (le Dragon est la plus forte d’entre elles).
  • Les paires (2 cartes  de valeur identique, les deux Phénix sont la paire la plus puissance, elle peut être cassée, elles retrouvent alors leur valeur de couleur : Phénix vert < Phénix Jaune)
  • Les brelans (3 cartes de valeur identique)

Il existe aussi des combinaisons plus complexes formées de 5 cartes :

  • Suite (5 cartes dont les valeurs numériques se suivent)
  • Couleur (5 cartes de même couleur, peu importe leur valeur)
  • Full (1 Brelan associé à une Paire)
  • Suite à la couleur (5 cartes dont les valeurs numériques se suivent de la même couleur)

La combinaison la plus puissante est le Gang of four : 4 cartes d’une valeur identique.

Comment proposer une combinaison de cartes supérieure ?

Une combinaison est supérieure si par exemple la valeur numérique des cartes est supérieure (10 > 8), la valeur numérique est identique mais la couleur est plus forte (3 rouge > 3 jaune > 3 vert). Il est aussi possible de proposer une combinaison de 5 cartes plus forte (Suite < Couleur < Full < Suite à la couleur).

Enfin, n’importe quel Gang of four est considéré comme la plus haute combinaison de cartes possible, excepté un Gang of four supérieur (valeur numéraire plus importante ou un Gang of five, six…)

Comment compter les points ?

  • De 1 à 7 cartes – un point par carte restante
  • De 8 à 10 cartes – deux points par carte restante (2x)
  • De 11 à 13 cartes – trois points par carte restante (3x)
  • De 14 à 15 cartes – quatre points par carte restante (4x)
  • 16 cartes – cinq points par carte restante (80 points)

Une fois le score de chacun noté sur le bloc note, toutes les cartes sont à nouveau mélangées et les joueurs reprennent une manche.

L’avis de Confluences Ludiques

Ce jeu d’apparence simple vous demandera malice et une bonne lecture du jeu si vous souhaitez piéger vos adversaires sans récolter de points. Il s’adapte à tous les publics en fonction de la stratégie des joueurs et propose des détails intéressants : échange de cartes entre faible / fort, dernière carte, sens de jeu alternatif, passe du poing

Gang of Four est un jeu de carte de défausse inspiré d'un jeu traditionnel chinois.


← Retour sur la liste


Crédits photos et textes : Confluences Ludiques. Toute reproduction ou usage sans l’autorisation préalable de Confluences Ludiques est interdite, conformément aux Mentions légales et aux dispositions de l’article L713-2 du Code de la propriété intellectuelle.