Cinq mini-jeux sont proposés mais le principe global reste le même pour tous les Dooble.
Ici, 55 cartes rondes comportant chacune 8 dessins. Chaque carte dispose avec toutes les autres d’un seul dessin commun. L’objectif est de trouver le dessin commun entre deux cartes données le plus rapidement possible et de l’annoncer.
Les mini-jeux sont les suivants :
– Le Puit : On répartit toutes les cartes entre les joueurs, sauf la dernière. Les joueurs doivent se débarrasser le plus rapidement possible de leur main en appareillant leur carte avec le dessin du centre de celle posée sur la table.
– La Tour infernale : Ici, l’objectif est inversé, à savoir accumuler le plus de cartes possible. Les joueurs piochent chacun une carte de départ, posée devant eux face cachée. La pioche est placée au centre, dessins visibles. Au top, les joueurs retournent leur carte. Dès qu’un joueur trouve le symbole commun entre sa carte et celle du centre, il le nomme, pioche la carte du milieu et la place sur son paquet.
– Le Cadeau empoisonné : même principe que pour la Tour infernale mais ici l’objectif est d’avoir le moins de cartes possibles. Petite subtilité : dès qu’un joueur trouve le symbole commun entre la carte d’un autre joueur et celle du centre, on crie le nom du joueur et la carte en plus atterrit sur son paquet.
– Attrapez-les tous : Ce mini-jeu se joue en plusieurs manches. Le but est d’avoir plus de cartes que les autres à la fin du nombre de manches choisi. Une carte est mise au centre, face cachée. On place autour de celle-ci autant de cartes que de joueurs. Au top, les joueurs retournent la carte de référence au centre. Dès qu’un joueur trouve un symbole commun entre une carte et la carte de référence, il le nomme et pioche la carte périphérique correspondante. Attention, la carte centrale elle, ne bouge jamais. La manche se termine quand toutes les cartes autour ont été piochées.
– La Patate chaude : Ce mini-jeu se joue aussi en plusieurs manches. L’objectif, en perdre le moins possible… Chaque joueur a dans sa main une carte face cachée. Au top, on retourne la carte de manière à ce que tous les joueurs puissent voir tous les dessins. Dès qu’un joueur repère un symbole commun entre sa carte et celle d’un autre joueur, il le nomme et place sa carte (ou son paquet de cartes s’il en a déjà récupéré) dans la main de l’autre joueur. Le joueur qui récupère toutes les cartes perd la manche. Le but du jeu est d’avoir perdu moins de manches que les autres joueurs. Pour départager les égalités, une petite Patate chaude et hop, c’est réglé. Attention, rappelez-vous bien que la parole prime toujours. N’oubliez donc pas de dire ce que vous faites et de faire ce que vous dites ensuite ;).
On n’aime beaucoup dans Dooble la possibilité de jouer de jouer de plusieurs façons différentes. Pour un jeu mathématiques, c’est plutôt fun ! En plus, aucune partie ne se ressemble jamais avec cinq variantes à combiner. Pour des mini-tournois en famille ou entre amis à l’apéro, c’est sympa de se challenger les uns les autres. N’hésitez pas à tester.