Dice Forge

Boîte de jeu Dice Forge
  • Niveau de jeu :
    Occasionnel
  • Type de jeu :
    Compétition par repartition
  • Temps de jeu :
    45 '
  • Type de matériel :
     Type de jeu de pièces Agencement

Ce système de classement se nomme Ludopro et est proposé par Yahndrev.

Que signifie ce classement ?

Dice Forge est une grosse boîte de Libellud arrivée le 23 Juin 2017 pour dé-vaster nos terres ludiques. Signé par le grand patron Régis Bonnessée (qui, décidément, aime amasser des ressources avec des dés), Dice Forge s'inspire des regrettés dés Lego. Si vous ne savez pas de quoi on parle, il s'agit des dés modulables que l'on trouvait dans feu les jeux de société Lego. Ces dés étaient configurés avant la partie, voir reconfigurés en fonction des actions des joueurs. La sauce n'ayant pas pris, les jeux (dans l'ensemble plutôt moyens), ont disparu, entraînant avec eux le concept de dés modulables.

Chaque joueur reçoit un set de deux dés (que l’on pourra différencier par leur légère nuance de teinte). L’un de ses dés est orienté or/soleil, l’autre or/lune/points de victoire. Vous avez là toutes les ressources du jeu. Ces faces sont encore basiques et identiques pour tout le monde. Un peu comme un deckbuilding, nous démarrons tous avec un set de base pas terrible mais fonctionnel qu’il va falloir au plus vite améliorer.

Une partie se joue en 9 ou 10 manches, en fonction du nombre de joueurs. Chaque manche compte autant de tours que de joueurs. A chaque tour, il y aura un joueur actif et des joueurs passifs, ou plutôt semi-passifs.

Au début de chaque tour, TOUS les joueurs lancent leurs dés pour gagner des ressources et/ou points de victoires. Celles-ci et ceux-ci sont notés sur le petit plateau en face de chaque joueur. Attention, vous êtes limités par vos plateaux à une capacité maximale de chaque ressource (sauf les points de victoire qui peuvent s’étendre à l’infini).

Lorsque tous les joueurs ont gagnés les ressources de leurs dés, c’est au joueur actif du tour de réaliser une action. Cette action pourra être soit l’achat d’une ou plusieurs faces de dé issues de bassins différents (par exemple, pour un total de 7 ors, une face de dés dans le bassin à 3 et une autre face dans le bassin à 4), afin de bonifier et personnaliser ses dés ; soit l’affrontement d’un monstre. Dans ce dernier cas, le joueur paye sa place en dépensant les ressources de soleil et/ou de lune indiqués. Si par ce placement il vire un autre joueur déjà installé là, la joueur viré peut immédiatement lancer ses dés pour gagner de nouvelles ressources. La carte de monstre affrontée est récupérée par le joueur actif, qui en applique les effets (effets immédiats, à activer, one-shot, permanents…).

Petit bonus, il est toujours possible pour le joueur actif de payer 2 ressources soleil pour effectuer une seconde action à son tour (mais pas plus parce que ça suffit).

La manche se termine quand tous les joueurs ont été joueurs actifs. A la fin de la dernière manche, il n’y a plus qu’à compter les points de victoire.

Maîtrisez votre destin en contrôlant votre chance aux dés, seul le meilleur rejoindra les Dieux !

Dans ce jeu de développement, vous construisez vous-même votre dé. Lancez vos dés, gérez vos ressources, réalisez les épreuves avant vos adversaires et explorez les multiples stratégies pour remporter la victoire.


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