Codenames Images est pour moi une valeur sûre.
Un jeu qui torture les méninges mais aussi drôle et qui peut parfois donner lieu à des moments de grande solitude ! Chaque partie est différente grâce à la grande diversité des cartes et toutes les combinaisons possibles. On pourrait croire que la version Codenames Images est plus simple que la version classique mais il n’en est rien. Il y a suffisamment de détails sur les cartes pour laisser une grande place à l’interprétation des joueurs (couleurs, détails visibles, thèmes, lieux…).
Toute la famille peut donc facilement se retrouver autour de la table pour des parties plus ou moins accessibles en fonction des associations de cartes choisies.
Déroulement de la partie :
Les joueurs forment deux équipes. Parmi eux, un seul joueur de chaque équipe connaîtra les mots attribués aux rouges ou aux bleus par la fiche quadrillée. Les équipes jouent alternativement en ne donnant qu’un seul mot-indice qui doit si possible faire le lien avec plusieurs cartes sur la table. Par exemple, on pourra dire “bleu” pour faire deviner l’image d’un océan et d’un schtroumph mais attention à ne pas faire deviner la baleine qui est à côté !
L’équipe devra donc tenter de deviner les bonnes cartes en se concertant et en pointant une par une les propositions. Si la réponse est juste, vous placez une tuile de votre couleur, si elle est fausse, votre tour s’arrête immédiatement.
Mais rien n’est simple ! Certaines cartes ne devront jamais être associées ensemble tandis que d’autres vous demanderont une bonne dose de réflexion pour réussir à trouver ce qui les lie.
Attention ! Ne faites jamais deviner l’assassin, vous perdrez immédiatement la partie !