Botanik

Boîte de jeu Botanik
  • Niveau de jeu :
    Occasionnel
  • Type de jeu :
    Affrontement
  • Temps de jeu :
    30 '
  • Type de matériel :
    Tuiles

Ce système de classement se nomme Ludopro et est proposé par Yahndrev.

Que signifie ce classement ?

Par Frank Crittin, Sébastien Pauchon et Grégoire Largey
Illustré par Franck Dion
Édité par Space Cowboys
Pour 2 joueurs - 2021

Dans l’intimité feutrée de son laboratoire, l’éminente chercheuse Beatrix Bury vient d’élaborer une technologie qui permet de générer mécaniquement toutes sortes de végétaux. Plantes subtropicales, pommes de terre stellaires, mandarines d’Orion, le procédé ouvre une voie pour sauver le peuple Katbra, prisonnier d’une planète faite de métal rouillé et de vapeurs toxiques. C’est dans l’urgence d’un monde menacé d’extinction que la scientifique charge deux de ses meilleures équipes de Méca-botaniciens de mettre en œuvre ses plans… qui sont parfois bien retors. Chaque équipe prend sa mission à cœur et le laboratoire de Beatrix est alors le théâtre d’une lutte acharnée pour produire la machine la plus performante. Promu à la tête d’une des deux équipes, il vous appartient de relever le défi !

But du jeu

Construire une machine rapportant plus de points que l’adversaire. Pour cela, elle doit proposer des réseaux de couleurs d’au moins 3 tuiles pour rapporter des points et un maximum de fleurs connectées au réseau de la bonne couleur.

 

Comment jouer ?

La partie se déroule en phases de jeu successives :

  • Le joueur possédant le pion Méca pioche 3 tuiles et les pose face visible dans la zone d’arrivage.
  • Il choisit une 1ère tuile, son adversaire la suivante et le premier joueur prend la dernière. Chacune des tuiles choisies est placée sur le Registre.
  • Enfin, le pion Méca passe à l’adversaire.

À chaque fois qu’une tuile est choisie depuis la zone d’arrivagele joueur doit la poser soit de son côté du registre, soit sur la pile centrale.

S’il décide de la placer de son côté, il doit respecter les règles de pose : avoir un espace entièrement libre ou la tuile doit avoir un lien avec la tuile présente dans l’espace centrale de cette colonne (être de même type, de même couleur ou même totalement identique). Si cela est impossible, il devra obligatoirement jouer sur la pile centrale.

Pour placer une tuile sur la pile centrale, il n’y a pas de restrictions, il peut la placer là où il souhaite. Si la tuile posée n’a pas de lien dans la colonne avec celles posées, ces dernières sont libérées (que ce soit la vôtre ou celle de votre adversaire). À chaque pose, vous pouvez donc libérer de 0 à 2 tuiles.

À chaque fois qu’une tuile est libérée du Registre, le joueur doit immédiatement la placer dans sa Machine. Pour cela il existe 3 règles :

  • La tuile doit être adjacente à une tuile présente (au départ c’est la Source).
  • Un tuyau ne peut être raccroché à un côté d’une tuile ne possédant pas de tuyau.
  • Le réseau de la Machine ne doit jamais être fermé.

Si vous libérez une tuile Méca-botanicien (elle présente un visage), vous devez immédiatement la remplacer par une tuile de votre choix présente dans la pile centrale. Attention si c’est durant le tour de votre adversaire, l’échange a lieu quand il a terminé de jouer et bien sûr on ne peut pas échanger un Méca-botanicien contre un autre.

 

Fin de partie

La partie s’arrête quand la dernière tuile de la zone d’arrivage est posée sur le Registre. Le tour se termine et on compte les points obtenus pour chaque Machine.

On défausse toutes les tuiles non reliées par des tuyaux à la Source. Vous gagnez 1 point par tuile qui fait partie d’un groupe d’au moins 3 tuiles de même couleur, chaque fleur reliée au réseau par des tuyaux de même couleur vous rapporte aussi 1 point.

En cas d’égalité, c’est le joueur qui a le plus de tuiles dans sa Machine qui l’emporte.

 

L’avis de Confluences Ludiques

Un jeu de pose de tuiles peu courant dans lequel on ne peut s’emparer qu’en deux temps de la tuile désirée. On apprécie aussi le fait qu’à chaque tour, la pose d’une tuile peut influencer directement la partie des deux joueurs.


← Retour sur la liste


Crédits photos et textes : Confluences Ludiques. Toute reproduction ou usage sans l’autorisation préalable de Confluences Ludiques est interdite, conformément aux Mentions légales et aux dispositions de l’article L713-2 du Code de la propriété intellectuelle.