Akropolis

Boîte de jeu Akropolis
  • Niveau de jeu :
    Occasionnel
  • Type de jeu :
    Compétition par repartition
  • Temps de jeu :
    25 '
  • Type de matériel :
    Plateau Territoires

Ce système de classement se nomme Ludopro et est proposé par Yahndrev.

Que signifie ce classement ?

Pour 2 à 4 joueurs - date de sortie : 2022
Créé par Jules Messaud
Illustré par Pauline Détraz
Édité par Gigamic

Avec Akropolis, vous plongez en pleine Méditerrannée où différentes cités rivales cherchent à obtenir richesse et gloire en développant la plus belle cité : habitations, temples, jardins, casernes. Chaque quartier devra être stratégiquement choisi et suffisamment développé pour écraser vos rivaux. Mais prenez garde, la pierre est une richesse qu’il ne faut pas négliger pour parfaire votre expansion.

But du jeu :

Être le joueur qui possède le plus de points une fois la dernière tuile posée dans votre cité.

Comment jouer ?

La mise en place varie en fonction du nombre de joueurs (tuiles disponibles, nombre de pierres au départ, hauteur des piles de tuiles face cachée…). Dans tous les cas, une tuile de départ est donnée à chaque joueur, les tuiles de la première manche sont alignées horizontalement (nombre de joueurs + 2 tuiles). Les joueurs seront à tour de rôle Architecte en chef et pourront choisir en 1er la tuile qui viendra compléter leur cité.

Les tours de jeux se divisent en 2 temps :

Prise d’une tuile 

L’architecte choisit la tuile qui l’intéresse pour compléter sa cité, la 1ère tuile de la ligne est gratuite mais les suivantes sont payantes : 1 pierre / tuile présente précédemment sur la ligne représentant le chantier.

Pose d’une tuile dans la cité

Les tuiles peuvent être posées librement au 1er niveau ou à des niveaux supérieurs (le maximum étant 3) tant qu’elles respectent les règles de pose :

  1. Une tuile placée au 1er niveau doit être adjacente à une autre tuile par au moins 1 bord.
  2. Une tuile placée à un niveau supérieur doit être placée sur 3 hexagones (pas d’espace vide) et être sur au moins 2 tuiles différentes (pas de superposition directe).

Quand il ne reste plus qu’une tuile dans la ligne chantier, on complète avec les tuiles du tour suivant et le pion Architecte en chef passe au joueur suivant.

À noter : la dernière tuile de la partie n’est jamais placé.

Dans Akropolis, il existe 3 types de construction qui vous apportent des points :

Les carrières : elles permettent de gagner des pierres mais n’apportent aucun point. Quand une ou des cases carrières sont recouvertes par une autre tuile, le joueur gagne autant de pierres que de cases carrières recouvertes.

Les places : elles multiplient la valeur de vos quartiers (sans elles, votre quartier vaut zéro). Elles sont représentées par des étoiles, on additionne le nombre d’étoiles pour donner la valeur multiplicative des quartiers. Elles ne touchent pas nécessairement les quartiers auxquels elles sont associées.

Les quartiers : ils vous rapportent des points s’ils sont bien placés. Attention, ils n’ont aucune valeur s’ils ne respectent pas les règles de pose spécifiques à chaque quartier et la présence d’au moins une place pour chaque type de quartier.

  1. Les habitations (couleur bleue) : les Habitants aiment être regroupés, seul le plus grand groupe d’habitations adjacentes fait gagner des points.
  2. Les marchés (couleur jaune) : Aucune concurrence n’est tolérée, pour rapporter des points, les marchés ne doivent pas être adjacents.
  3. Les casernes (couleur rouge) : Les soldats veillent sur les frontières, elles doivent donc être en périphérie de votre cité.
  4. Les temples (couleur violette) : Ils ont besoin de fidèles et doivent être complètement entourés.
  5. Les jardins (couleur verte) : aucune contrainte de placement, ces tuiles rares embellissent votre cité, vous rapportant des points au passage.

Calcul des points de victoire en fin de partie :

Ce calcul se fait en 2 temps pour chaque joueur. D’abord, on calcule la valeur des quartiers bien placés. Chaque tuile rapporte 1 point au niveau inférieur, 2 points au niveau suivant, 3 points au dernier. On comptabilise ensuite le nombre d’étoiles des places correspondantes. Les deux valeurs sont reportées et multiplier sur la grille de score. Enfin, chaque pierre conservée en fin de partie rapporte 1 point supplémentaire.

Variantes

Après quelques parties de prise en main, Akropolis a tout prévu pour ne pas lasser son public ! Voilà de nouvelles possibilités afin de corser le jeu.

Chaque variante vous propose une condition de placement supplémentaire pour chaque quartier (elle ne retire pas les conditions de base). Il est possible de cumuler plusieurs variantes ou de ne les jouer qu’une par une afin de se familiariser avec leurs spécificités.

  • les habitations : Si votre groupe a une valeur de 10 ou plus, ses points sont doublés avant d’être multipliés.
  • les marchés : Si vos quartiers marchands sont adjacents à une place Marché, vos points sont doublés pour la valeur de ces tuiles.
  • les casernes : Si elles possèdent 3 ou 4 côtés vides, vos points sont doublés pour la valeur de ces tuiles.
  • les temples : S’ils sont placés à un niveau supérieur, vos points sont doublés pour la valeur de ces tuiles.
  • les jardins : Si vos jardins sont adjacents à un lac (espace vide entièrement entouré), leurs valeurs sont doublés.

Fort de son succès, Akropolis a reçu l'As d'or jeu de l'année 2023.


← Retour sur la liste


Crédits photos et textes : Confluences Ludiques. Toute reproduction ou usage sans l’autorisation préalable de Confluences Ludiques est interdite, conformément aux Mentions légales et aux dispositions de l’article L713-2 du Code de la propriété intellectuelle.