Time bomb évolution

Boîte de jeu Time bomb évolution
  • Niveau de jeu :
    Familial
  • Type de jeu :
    Asymétrique
  • Temps de jeu :
    15 '
  • Type de matériel :
    Cartes Actives

Ce système de classement se nomme Ludopro et est proposé par Yahndrev.

Que signifie ce classement ?

Extension du célèbre jeu de bluff pour 4 à 6 joueurs sorti en 2020
Créé par Yusuke Sato
Illustré par Biboun
Édité par IELLO

Avec cette extension indépendante, on retrouve le fonctionnement du jeu de base :

  • 2 équipes qui s’affrontent à rôle caché : la team Moriarty prête à tout pour piéger les monuments emblématiques de Londres, l’équipe Sherlock qui doit désamorcer ces dernières avant minuit.
  • Le verso des cartes présentés sous forme de câbles à couper.

Pour les changements, on retrouve des jetons compte-tours que vous pouvez utiliser si vous le souhaitez. Les câbles de désamorçage ont changé d’apparence ainsi que les bombes. La carte Explosion n’existe plus.

Il existe 6 bombes différentes de couleur présentes en 5 exemplaires. Quand vous faites apparaître la 4ème carte d’une même couleur de bombe, cette dernière explose, offrant la victoire à l’équipe Moriarty. Tandis que la révélation de tous les câbles de désamorçage garantie le succès immédiat de la team Sherlock.

À l’issue des 4 tours de jeux, si aucune de ces conditions n’est remplie, l’équipe Moriarty gagne la partie.

Pour la mise en place, choisissez autant de couleurs de bombes que de joueurs, mélangez les cartes puis retirez autant de cartes qu’il y a de joueurs. Une ou plusieurs bombes peuvent donc être désactivées. Enfin, ajoutez autant de cartes câbles de désamorçage que de joueurs. Les cartes sont à nouveau mélangées puis on les distribue équitablement face cachée à tous les joueurs.

Variante Évolution

Proposition totalement innovante de cette extension, la variante Évolution va attribuer des effets complémentaires différents à l’apparition des câbles de désamorçage et des bombes au cours de la partie.

La mise en place est identique exceptée pour le choix des bombes (à choisir collectivement).

Chaque câble de désamorçage peut être attribué à une couleur de bombe différente. La carte est placée à cheval sur la pile de bombe choisie, tant que cette couleur est désamorcée, la bombe ne peut pas exploser. Les câbles de désamorçage ne peuvent être placés sur la bombe jaune et ils ne protègent pas de l’explosion due à l’apparition successive de 2 cartes roses.

  • bombe jaune : cette bombe ne peut être désamorcée.
  • bombe bleue : à chaque fois qu’une bombe bleue apparaît, elle annule l’effet d’un câble de désamorçage déjà posé.
  • bombe rouge : à chaque fois qu’une bombe rouge apparaît, on détermine au hasard chez quel joueur le prochain câble sera coupé.
  • bombe rose : elle explose si deux cartes roses apparaissent à la suite même si la couleur est désamorcée.
  • bombe verte : elle explose dès l’apparition d’une 3ème bombe verte
  • bombe orange : chacune d’entre elles raccourcit le temps de la 4ème manche : on déduit les cartes à révéler du nombre de cartes oranges présentes au début de la 4ème manche.

L’avis de Confluences Ludiques

Variante intéressante du jeu de base, elle augmente la difficulté du jeu. La variante Évolution apporte un vrai bonus ! Le bluff et la confiance vont s’affronter à chaque partie.

2016 : Time Bom Sherlock vs. Moriarty
2020 - Time Bomb évolution



← Retour sur la liste


Crédits photos et textes : Confluences Ludiques. Toute reproduction ou usage sans l’autorisation préalable de Confluences Ludiques est interdite, conformément aux Mentions légales et aux dispositions de l’article L713-2 du Code de la propriété intellectuelle.