The Mind

Boîte de jeu The Mind
  • Niveau de jeu :
    Occasionnel
  • Type de jeu :
    Coopération
  • Temps de jeu :
    30 '
  • Type de matériel :
    Cartes Hiérarchisées

Ce système de classement se nomme Ludopro et est proposé par Yahndrev.

Que signifie ce classement ?

Édité aux éditions Oya, The Mind est un jeu de coopération créé par Wolfgang Warsch qui est également l'auteur de la série de jeu de Becastel (Charlatans de Bescastel, Grand prix de Becastel, etc... Il est le grand gagnant de l'As d'or 2019.

The Mind est un jeu de coopération où les joueurs doivent réussir à créer une suite croissante de numéros sans communiquer les uns avec les autres !

Au début de la partie, chaque joueur dispose d’un nombre de vies égal au nombre de joueurs. Lorsqu’un joueur n’a plus de vie, il est éliminé.

Chaque joueur dispose également d’un shuriken, qui permet de se débarasser de cartes, comme un joker. Tous les joueurs doivent se mettre d’accord pour utiliser un shuriken, et lorsque c’est le cas, tous les joueurs se débarassent de leur carte la plus basse. Les cartes sont défaussées faces visibles afin de permettre de donner des indices pour la suite du jeu.

Au premier niveau, chaque joueur a une carte en main, numérotée de 1 à 100. Sans se parler, les joueurs doivent réussir à poser les cartes dans l’ordre croissant.

A chaque erreur, le joueur qui s’est trompé perd une vie. Tous les joueurs se débarassent des cartes plus basses que celle qui a été jouée par erreur.

Lorsque toutes les cartes ont été jouées, on passe au niveau suivant. Les joueurs prennent un nombre de cartes en main égal au niveau en cours. Pour le niveau 2, ils auront 2 cartes, pour le niveau 3, 3 cartes, etc.

Au fil des niveaux, les joueurs vont pouvoir regagner des vies et des shurikens tandis que le jeu se complexifie dû au nombre de cartes grandissant que les joueurs ont en main. Il devient alors de plus en plus compliqué de faire des suites croissantes sans se tromper !

Le jeu se termine lorsque les joueurs ont fini avec succès le dernier niveau ou s’il n’y a plus assez de joueurs.

The Mind n’est pas sans rappeler le jeu “The Game” dont le principe est le même (faire des suites croissantes en coopération avec d’autres joueurs) et dont le design est similaire.

Il est possible de jouer avec des variantes afin de rendre le jeu plus difficile, notamment la variante consistant à jouer les cartes faces cachées en vérifiant les suites uniquement à la fin d’un niveau !

Un jeu de réflexion familial au mécanisme original et accessible au grand public !


← Retour sur la liste


Crédits photos et textes : Confluences Ludiques. Toute reproduction ou usage sans l’autorisation préalable de Confluences Ludiques est interdite, conformément aux Mentions légales et aux dispositions de l’article L713-2 du Code de la propriété intellectuelle.