The Game

Boîte de jeu The Game
  • Niveau de jeu :
    Occasionnel
  • Type de jeu :
    Coopération
  • Temps de jeu :
    30 '
  • Type de matériel :
    Cartes Hiérarchisées

Ce système de classement se nomme Ludopro et est proposé par Yahndrev.

Que signifie ce classement ?

Édité aux éditions Oya, le jeu a été créé par Steffen Benndorf qu'on connaît pour plusieurs petits jeux tels que Qwixx! Le jeu n'est pas sans rappeler le jeu "The Mind" qu'on retrouve dans le catalogue de l'éditeur.

The Game est un jeu coopératif où les joueurs doivent réussir à se débarasser de toutes les cartes en faisant des suites croissantes et décroissantes.

Il y a deux piles croissantes dont la première carte est le 1, et deux piles décroissantes dont la première carte est le 100. En regardant leur main mais sans communiquer sur les cartes qu’ils possèdent, les joueurs peuvent désigner ensemble le premier joueur.

Chacun leur tour, ils vont pouvoir déposer au moins 2 cartes sur l’un des tas posés au centre de la table. Il est possible de poser plus de cartes, et les cartes ne doivent pas strictement se suivre. Elles doivent uniquement être plus petites ou plus grandes selon le tas où elles sont posées.

Il faudra bien réfléchir avant de poser des cartes car cela peut handicaper les autres joueurs. Cependant, tout n’est pas perdu ! Si un tas a trop progressé, il est possible de rétrograder les numéros. Pour cela, il faut avoir un nombre strictement inférieur ou supérieur de 10 pour pouvoir faire un pas en arrière. Par exemple, sur les piles croissantes, si le numéro est 86, vous pouvez poser le numéro 76 pour reculer un peu.

Lorsque la pioche principale est terminée, les joueurs peuvent ne jouer qu’une seule carte. Si un joueur ne peut pas jouer le minimum de cartes (2, ou 1 si la pioche est vide) lors de son tour (s’il a encore des cartes en main), le jeu s’arrête. Le score final de l’équipe sera le nombre de cartes restantes dans les mains des joueurs et dans la pioche.

Pendant toute la partie, les joueurs ne peuvent pas communiquer sur la valeur des cartes qu’ils ont en main, mais ils peuvent faire des sous-entendus du type : “Merci de ne pas jouer sur la dernière pile”, afin de donner des indices sur ce qu’il a en main.

Le principe de ce jeu ressemble beaucoup à The Mind. Il existe également une version extrême qui donne des contraintes supplémentaires. Surchauffe de cerveau garanti, et bien sûr beaucoup de fun !


← Retour sur la liste


Crédits photos et textes : Confluences Ludiques. Toute reproduction ou usage sans l’autorisation préalable de Confluences Ludiques est interdite, conformément aux Mentions légales et aux dispositions de l’article L713-2 du Code de la propriété intellectuelle.