Dans Plonk, vos kangourous ont décidé de faire la course en jouant à saute-mouton (ne me demandez pas comment leur est venue cette idée) ! Celui qui aura le plus de points remportera cette course endiablée.
Comment jouer ?
Choisissez votre couleur et placez vos 3 kangourous sur la case 0. Mélangez ensuite vos cartes et posez-les devant vous face cachée.
La partie commence quand le premier joueur (la règle dit celui qui saute le plus haut) appelé Le Plonkeur regarde discrètement la première carte de sa pile. Deux stratégies sont possibles : DIRE LA VÉRITÉ OU MENTIR !
- Vous pouvez dire un nombre entre 2 et 7 (vrai ou non)
- Vous pouvez annoncer “Plonk” si une empreinte est sur votre carte.
Pour chacune des propositions, un rapide tour de table des joueurs est effectuer, chacun doit soit valider l’annonce, soit accuser le Plonkeur de bluffer.
Si tout est OK, le Plonkeur avance 1 ou plusieurs kangourous du nombre de la valeur annoncée totale sans montrer sa carte. Vous pouvez soit avancer d’une case, soit sauter par-dessus un autre kangourou. En cas de Plonk, vous avancez jusqu’à la prochaine case jaune.
En cas de suspicion de bluff, la carte est retournée. Si vous êtes accusés à tort, vous avancez tandis que chaque joueur qui s’est trompé recule.
Si vous avez menti, chaque joueur qui avait raison avance et :
- vous reculez votre kangourou en tête sur la case rouge précédente si vous aviez annoncé un autre nombre.
- vous reculez votre kangourou en tête sur la case jaune précédente si vous aviez annoncé un Plonk.
Méfiez-vous des rivières quand vous reculez, elles vous feront descendre plus vite que prévu !
Fin de partie
La partie s’achève quand 3 kangourous (peu importe leur couleur) sont présents dans la section 7 du plateau ou si toutes les cartes ont été jouées. On comptabilise alors le score de tous les joueurs pour déterminer le vainqueur.