Petits meurtres & faits divers

Boîte de jeu Petits meurtres & faits divers
  • Niveau de jeu :
    Confirmé
  • Type de jeu :
    Compétition par repartition
  • Temps de jeu :
    45 '
  • Type de matériel :
    Symbolique

Ce système de classement se nomme Ludopro et est proposé par Yahndrev.

Que signifie ce classement ?

Un jeu d'enquêtes délirantes créé par Hervé Marly et édité par Asmodee en 2007
4 à 7 joueurs.

Oserez-vous ouvrir la boîte de ce jeu d’ambiance mêlant improvisation et enquêtes délirantes ? Entre écoute active et inspiration rocambolesque, fous rires garantis avec cette boîte !

But du jeu :

Être celui ou celle qui a le plus de points en fin de partie.

Comment jouer :

Chaque tour, les joueurs se répartissent alternativement les rôles : Inspecteur, Greffier, Suspects (dont 1 coupable secret). L’inspecteur choisit une date et détermine l’enquête qu’il va devoir résoudre. Le joueur a sa droite est automatiquement “Greffier”, c’est lui qui doit contrôler les témoignages des suspects. Les autres joueurs se répartissent les livrets des suspects. Le coupable trouvera une marque à l’intérieur de son livret. Le but des suspects va être de camoufler le coupable en repérant et répétant les mots qu’il aura placé dans son témoignage.

Pour débuter la partie, l’inspecteur lit l’enquête en cours, par exemple : “Les chaises de la fanfare naturiste enduites de crème dépilatoire…”, présente chaque suspect en lisant la description associée pour inspirer les joueurs (Chanteur – Le seul membre du groupe entièrement imberbe) puis dans l’ordre de son choix, il va pouvoir mener son interrogatoire. Dès le premier mot prononcé, le greffier tourne le sablier (2 fois 30 secondes). En alternant questions / réponses et témoignage spontané, le suspect va devoir discrètement placer les 3 mots indiqués dans son livret. Les 3 suspects ont les 3 mêmes mots tandis que le coupable a 3 mots différents. Il va falloir bien écouter et essayer de répéter au maximum les mots entendus pour perdre l’inspecteur.

Le greffier quant à lui va couper l’interrogatoire quand le temps sera écoulé et devra valider les propos tenus par le suspect : les 3 mots ont bien été prononcés. Si le suspect n’a pas réussi, le greffier le signale, recule le pion du suspect d’une case puis relance 1 sablier pour permettre au suspect de se rattraper.

L’inspecteur peut proposer à l’ensemble des suspects une deuxième série d’interrogatoires (avec d’autres mots). Dans le cas contraire, les suspects et le greffier doivent faire un vote de confiance envers l’inspecteur : va-t’il ou non trouver le coupable ? Après les votes, l’inspecteur désigne celui qu’il pense être coupable et l’on déplace les pions de score en fonction du fait que le coupable soit démasqué ou non.

Une fois la manche terminée, l’inspecteur devient greffier et un suspect devient inspecteur ! La partie se termine lorsque chaque joueur a endossé l’uniforme d’inspecteur !

L’avis de Confluences Ludiques :

On valide ce jeu d’ambiance qui sort de l’ordinaire : un grande rejouabilité, la possibilité de bien rire autour d’une table, les histoires sont variées et facilement inspirantes en récits et en acting ! Le design est simple mais très efficace et on apprécie les livrets à échanger.

On aime moins : le rôle du greffier qui n’est pas le plus intéressant à jouer et représente plutôt un “temps mort”. Les parties peuvent facilement devenir un peu bruyantes. Enfin ce jeu ne plaît pas toujours aux timides qui sont plus réservés à l’idée de “s’offrir en spectacle”.

 


← Retour sur la liste


Crédits photos et textes : Confluences Ludiques. Toute reproduction ou usage sans l’autorisation préalable de Confluences Ludiques est interdite, conformément aux Mentions légales et aux dispositions de l’article L713-2 du Code de la propriété intellectuelle.