Mysterium

Boîte de jeu Mysterium
  • Niveau de jeu :
    Occasionnel
  • Type de jeu :
    Coopération
  • Temps de jeu :
    45 '
  • Type de matériel :
    Cartes Représentatives

Ce système de classement se nomme Ludopro et est proposé par Yahndrev.

Que signifie ce classement ?

Auteurs : Oleksander Nevskiy & Oleg Sidorenko
Illustrateurs : Xavier Collette & Igor Burlakov

Dans les années 20, M. MacDowell, brillant astrologue clairvoyant pénètre dans sa nouvelle demeure lorsqu’il ressent immédiatement une présence surnaturelle. Il décide alors de rassembler les plus éminents médiums de son temps pour une séance de spiritisme exceptionnelle. Ils auront 7 heures pour entrer en contact avec le fantôme et résoudre un très ancien mystère…

Oserez-vous franchir la porte du manoir de Mysterium ?

Incapable de parler, le fantôme amnésique communiquera avec les médiums au travers de visions (cartes illustrées). Ils devront interpréter les images pour aider le fantôme à se remémorer les circonstances de sa mort (qui ? où ? quelle arme ?). Plus ils coopéreront et devineront juste, plus il sera facile de trouver le bon coupable.

Dans le jeu Mysterium, tout le monde perd ou tout le monde gagne car tous les joueurs sont unis pour découvrir la vérité sur la mort du fantôme qui hante la manoir et espérer lui apporter la paix.

Dans Mysterium, les joueurs doivent coopérer ensemble mais ont différents niveaux de connaissances. Un joueur joue le rôle du fantôme tandis que tous les autres incarnent des médiums. Pour résoudre le crime, le fantôme doit d’abord se rappeler de tous les suspects présents la nuit du meurtre. Chaque médium devra trouver un suspect, un lieu et une arme. À chaque heure, représentant un tour de jeu, le fantôme donne aux médiums une ou plusieurs cartes visions face visible afin de les aider à deviner. Ces cartes présentent des images oniriques laissant place à plusieurs interprétations possibles. Une fois qu’un médium a désigné le bon suspect, il passe au lieu, puis à l’arme. Les médiums ont également la possibilité de récupérer des jetons de clairvoyance en se prononçant sur les suppositions faites par les autres participants.

Si un ou plusieurs médiums ne parviennent pas à identifier leur suspect, leur lieu et leur arme avant la fin de la septième heure, le fantôme a échoué et se dissipe, laissant le mystère non résolu.

Si, au contraire, les médiums ont tous réussi, alors le fantôme a récupéré assez de sa mémoire pour identifier le coupable.

Les médiums regroupent ensuite leurs cartes de suspects, de lieux et d’armes sur la table et placent un numéro par groupe. Le fantôme sélectionne ensuite un groupe, place le numéro du coupable face cachée sur le tableau d’épilogue et choisit trois cartes de vision correspondant à chaque élément du crime. Les joueurs votent chacun à leur tour en fonction des points de clairvoyance récoltés lors de la première phase.

Si la majorité des médiums ont identifié le suspect approprié, alors le tueur a été identifié et le fantôme peut reposer en paix.

L’avis de Confluences Ludiques :

On aime ce jeu de déduction qui n’est pas sans nous rappeler le Cluedo de notre enfance mais avec de belles images rappelant le célèbre Dixit. L’ensemble du matériel est magnifique, très bien conçu et plutôt solide dans le temps.

On note toutefois qu’il est plus difficile de jouer avec des personnes qui ne se connaissent pas. La transmission des indices est moins évidente pour le fantôme et les médiums ont plus de mal à comprendre où ce dernier souhaite les amener.

Deutscher Spiele Preis : 5ème prix (2016)
Golden Geek Awards : Vainqueur "Artwork & Presentation" (2015)
Japan Boardgame Prize : Prix du public (2015)
Les 3 Lys : Jeu de l'année "Grand Public" (2016)
Mensa Be Games Award : Best Cooperation Game (2016)
Swiss Gamers Award : 4ème prix (2015)



← Retour sur la liste


Crédits photos et textes : Confluences Ludiques. Toute reproduction ou usage sans l’autorisation préalable de Confluences Ludiques est interdite, conformément aux Mentions légales et aux dispositions de l’article L713-2 du Code de la propriété intellectuelle.