Mixmo

Boîte de jeu Mixmo
  • Niveau de jeu :
    Occasionnel
  • Type de jeu :
    Compétition par repartition
  • Temps de jeu :
    20 '
  • Type de matériel :
    Tuiles

Ce système de classement se nomme Ludopro et est proposé par Yahndrev.

Que signifie ce classement ?

Mixmo, créé par Sylvain Hatesse et Julien Faubet, édité par Asmodee, est un jeu de lettres captivant pour 2 à 6 joueurs.

Bienvenue dans l’univers passionnant et créatif de “Mixmo”, un jeu de lettres innovant conçu par Sylvain Hatesse et Julien Faubet. Dans ce jeu palpitant, votre maîtrise des mots sera mise à l’épreuve alors que vous tentez de former des mots astucieux et de remporter la victoire. Affrontez vos amis et votre famille dans une compétition ludique où la rapidité mentale et la créativité sont les clés du succès !

 

Mise en place :

Installez-vous autour d’une table avec suffisamment d’espace entre les joueurs. Placez les tuiles de lettres, faces cachées, au centre de la table. Chaque joueur pioche 6 tuiles pour former sa main initiale. Au signal, retournez les 6 tuiles pour les révéler.

 

Comment jouer :

  1. Formez des mots croisés : Utilisez vos 6 tuiles de lettres pour créer des mots croisés sur votre plateau individuel. Les lettres doivent se toucher horizontalement ou verticalement pour former des mots valides.
  2. Annoncez “MIXMO” : Dès qu’un joueur réussit à former un mot ou un ensemble de mots croisés, il annonce “MIXMO”. Tous les joueurs piochent alors 2 nouvelles tuiles et les intègrent à leur grille.
  3. Continuer à former des mots : Lorsqu’un joueur parvient à utiliser toutes ses tuiles, il annonce à nouveau “MIXMO” et intègre les nouvelles tuiles tout en réorganisant sa grille au besoin.
  4. Les jokers : Le jeu propose deux types de jokers : les jokers classiques qui peuvent remplacer n’importe quelle lettre, et le joker “Sacré Bandit” qui remplace certaines lettres spécifiques et introduit un défi thématique.
  5. Fin de la partie : La partie se termine lorsque le dernier “MIXMO” est annoncé ou lorsque toutes les tuiles sont épuisées. La grille du gagnant est alors vérifiée pour sa validité.

 

L’avis de Confluences Ludiques

On aime :

  • Encourage la réflexion rapide et la créativité avec les lettres.
  • Favorise une ambiance conviviale et compétitive entre les joueurs.
  • Règles simples, accessibles à divers groupes d’âge.

 

On aime moins :

  • La chance de la pioche peut influencer les résultats.
  • Jouer avec mamie qui connait des mots longs et complexes

 

Variantes :

Jeu par manche : Définissez un nombre de manches à jouer, et le joueur avec le plus grand nombre de victoires remporte la partie.

Jeu avec système de points : Calculez les points à la fin de la partie en fonction des tuiles utilisées, des victoires et d’autres critères de bonus.

Esprit libre : Jouez sans utiliser le mot à thème.

Mode expert : Introduisez des règles plus strictes pour des parties plus intenses et stratégiques.

Mixmo a comme partenaire officiel le Robert.
Il a gagné une médaille de Bronze au concours Lépine 2007.


← Retour sur la liste


Crédits photos et textes : Confluences Ludiques. Toute reproduction ou usage sans l’autorisation préalable de Confluences Ludiques est interdite, conformément aux Mentions légales et aux dispositions de l’article L713-2 du Code de la propriété intellectuelle.