Mito

Boîte de jeu Mito
  • Niveau de jeu :
    Familial
  • Type de jeu :
    Compétition par objectif
  • Temps de jeu :
    30 '
  • Type de matériel :
    Cartes Hiérarchisées

Ce système de classement se nomme Ludopro et est proposé par Yahndrev.

Que signifie ce classement ?

Jeu créé par Emely Brand et Lukas Brand, édité aux éditions Gigamic

Mito est un jeu de cartes somme toute classique, si ce n’est une règle qui le différencie des autres : Dans Mito, la triche est non seulement autorisée, mais encouragée !

Une partie de Mito se déroule en autant de manches qu’il y a de joueurs. L’objectif est de se débarrasser de ses cartes en main, sur le tas central.  Les cartes sont numérotées de 1 à 5. Pour déposer une carte sur le tas, il faut que celle-ci ait un chiffre supérieur ou inférieur de un point par rapport à la carte centrale. Il y a différents types de cartes, permettant de faire différentes choses. Les cartes grises n’ont pas d’effets particuliers. Les cartes actions enclenchent des événements : Par exemple, la carte moustique requière que tout le monde tape sur le moustique. Le dernier à le faire, doit piocher une carte. Enfin, les cartes violettes, appelées cartes Mito, ont la particularité de ne pouvoir être défaussées qu’en trichant !

Tricher ?! Oui. Pour tricher, rien de plus simple ! Vous pouvez faire tomber vos cartes au sol, les cacher dans vos vêtements ou de toute autre façon que vous jugerez discrète ! Les seules conditions sont de ne se débarrasser que d’une carte à la fois, de ne pas jeter sa dernière carte en trichant, et bien entendu, de ne pas se faire prendre !

L’un des joueurs est désigné “Gardienne punaise” au premier tour, et passera son rôle au joueur suivant lors de la prochaine manche. La gardienne punaise a pour mission de surveiller les autres joueurs pour les empêcher de tricher. Cela signifie qu’elle-même n’a pas le droit de tricher. Lorsqu’elle repère un tricheur, elle crie “vu !” et il y a alors vérification. Pendant ce laps de temps, la triche n’est plus autorisée. Si le joueur a effectivement triché, il doit récupérer les cartes dont il s’est débarrassé et devient la nouvelle gardienne. Il doit alors surveiller les autres, tandis que la précédente gardienne rejoint le camp des tricheurs. La gardienne est la seule qui peut se défausser de ses cartes Mito sur le tas central.

Lorsqu’une manche est terminée, c’est-à-dire lorsqu’un joueur n’a plus de cartes en main, on compte les points : pour chaque carte restante dans les mains d’un joueur, on ajoute des points à son score. 1 point pour une carte grise, 5 points pour une carte action et 10 points pour une carte Mito. Le joueur ayant le moins de points à la fin du jeu remporte la partie et est élu meilleur tricheur ! Un jeu qui ravira toute la famille !



← Retour sur la liste


Crédits photos et textes : Confluences Ludiques. Toute reproduction ou usage sans l’autorisation préalable de Confluences Ludiques est interdite, conformément aux Mentions légales et aux dispositions de l’article L713-2 du Code de la propriété intellectuelle.