Kingdomino Origins

Boîte de jeu Kingdomino Origins
  • Niveau de jeu :
    Familial
  • Type de jeu :
    Compétition par repartition
  • Temps de jeu :
    25 '
  • Type de matériel :
    Tuiles

Ce système de classement se nomme Ludopro et est proposé par Yahndrev.

Que signifie ce classement ?

Un jeu créé par Bruno Cathala et illustré par Cyril Bouquet pour 2 à 4 joueurs.
Édité par Blue Orange en 2021.

On ne présente plus ce pilier du jeu de placement de tuile bien connu du public comme des initiés ! On aime ou on déteste mais avec King Domino Origins, nous retrouvons le mode de jeu qui a pu vous séduire accompagnées de nouveautées propres à la thématique : vous utiliserez les volcans afin de propager le feu à vos tribus dans les différentes régions et récolterez les ressources nécessaires à développer vos courageuses tribus Cro-magnons (mammouths, poissons, silex et champignons).

But du jeu :

Placer stratégiquement vos dominos afin de créer un territoire de chasse de 5×5 cases. Plus votre territoire possédera de “points de confort”, plus il sera accueillant pour votre tribu et augmentera votre score final.

Comment jouer :

Vous découvrez 3 modes de jeu :

Mode Découverte

Parfait pour apprendre à jouer, il vous suffit de placer vos dominos en respectant les règles de connexion :

  • la tuile de départ est un joker représentant n’importe quel paysage
  • les tuiles doivent correspondre au moins à un paysage identique (verticalement ou horizontalement)
  • faire en sorte que votre territoire de chasse ne dépasse par un carré de 5×5 cases soit 25 cases au total.

Ce mode de jeu nous permet d’exploiter les tuiles Volcans, elles sont de 3 types (1, 2 ou 3 cratères) et permettent de projeter le feu dans les différentes tribus de notre territoire sur une case libre sans jeton ou icône feu (impossible sur un volcan, dans n’importe quelle direction : diagonale incluse). S’il est impossible de placer le jeton feu, il est défaussé.

  • Volcan avec 1 cratère : prendre un jeton 1 feu à placer jusqu’à 3 cases de distance au maximum
  • Volcan avec 2 cratères : prendre un jeton 2 feux à placer jusqu’à 2 cases de distance au maximum
  • Volcan avec 3 cratères : prendre un jeton 3 feux à placer à 1 seule case de distance

Fin de partie : lorsque le dernier domino est posé, on compte les points pour chaque territoire (nombre de cases du territoire X nombre d’icônes Feu). Une région sans feu n’apporte aucun point.

Mode Totem

Dans cette variante, on ajoute les ressources !

On place les ressources en bois indiquées sur les dominos (les déserts et les volcans n’en possèdent pas). À chaque tour de jeu, si vous possédez la majorité (strictement supérieure) pour un type de ressources, vous récupérez la tuile Totem correspondante. Attention, si une projection de jeu atterrit sur une ressource, cette dernière est détruite.

Fin de partie : Le calcul des points se fait à l’identique. On ajoute cependant 1 point / ressource encore présente sur les tuiles et les points indiqués sur chaque tuile Totem.

Mode Tribu

Au cours de cette partie, on rajoute les Cro-magnons aux modes précédents.

Les tuiles Totem restent dans la boîte pour cette variante et on prend les tuiles Cro-magnons. Formez une pile face cachée puis révélez les quatre premières sur le plateau Grotte, cela vous permettra de recruter un Cro-magnon.

À votre tour après avoir posé un domino, choisi le suivant, vous pouvez (ce n’est pas obligatoire) :

  • Recruter un Cro-magnon visible en dépensant 2 ressources différentes de votre territoire (on complète le plateau pour avoir toujours 4 Cro-magnons visibles). Il peut être placé sur n’importe quelle tuile vide (pas de volcans, pas de jetons feu ou ressources).
  • Dépenser 4 ressources différentes pour choisir dans la pile face cachée (à mélanger ensuite).

Attention les projections de feu tuent les Cro-magnons. Il ne faut pas qu’elles atterrissent sur une case identique ou vous devrez défausser votre Cro-magnon.

Il existe deux types de Cro-magnons : les chasseurs-cueilleurs (14) et les guerriers (8).

Les chasseurs-cueilleurs (chasseur, pêcheuse, cuilleuse, sculptrice, peintre, dame de feu, shaman) rapportent des points en fonction des ressources en bois présentes sur les 8 cases directement autour d’eux.

Les guerriers scorent en horde (un regroupement de guerriers connectés horizontalement ou verticalement). Chacun d’eux a une puissance allant de 1 à 3.

Fin de partie : Le calcul des points est identique pour les territoires cependant les ressources restantes ne rapportent aucun point. Un guerrier seul rapporte autant de points que sa puissance. Pour les hordes, on calcule la puissance totale des guerriers X le nombre de guerriers.

Règles additionnelles

Quelques variantes à ajouter si vous le souhaitez :

Empire du feu : 10 points de plus si votre hutte de départ est au centre de votre territoire (complet ou non).

Homo Habilis : 5 points bonus si votre territoire est complet (aucune défausse de domino).

Le Néolithique (règle spéciale à 2 joueurs) : formez un territoire de 7×7 en utilisant tous les dominos. Prenez deux chefs de tribu de même couleur au lieu d’un seul, il devra choisir soit les dominos 1 et 4, soit 2 et 3. L’adversaire prend les restants.

Notre avis :

Nous retrouvons l’univers King Domino avec des variantes qui offrent beaucoup de possibilités. Comme toujours ce jeu est accessible pour tous mais demande stratégie, anticipation et adaptation pour réaliser de gros scores. Le matériel est encore une fois très agréable, bien conçu et durable. Une nouvelle réussite qui séduira les nouveaux joueurs comme les initiés pour de belles parties. Pas certaine cependant qu’il réconcilie les réfractaires à l’univers.

L'incontournable famille "King Domino" s'agrandit !

2016 : King Domino (récompensé au Spiel des Jahres en 2016)
2017 : Queen Domino
2018 : L'âge des géants - extension dépendante
2019 : King Domino duel (façon Roll and write)
2020 : Dragomino (doublement reconnu au Spiel des Jahres en 2020.
2021 : King Domino Origins



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