Just One

Boîte de jeu Just One
  • Niveau de jeu :
    Occasionnel
  • Type de jeu :
    Coopération
  • Temps de jeu :
    20 '
  • Type de matériel :
    Cartes Actives

Ce système de classement se nomme Ludopro et est proposé par Yahndrev.

Que signifie ce classement ?

Just One est un jeu d'ambiance coopératif dans lequel les joueurs font deviner collectivement mais sans concertation un mot à un joueur.

Just one contient 110 cartes sur lesquelles sont inscrits cinq mots numérotés de un à cinq. Il y a aussi 7 chevalets et 7 marqueurs effaçables. Avant de commencer la partie, les chevalets et les feutres sont distribués à chacun des joueurs. On tire 13 cartes du paquet puis on les place au milieu de la table. Le reste du matériel ne sera pas utilisé pour cette partie.

Pour commencer la partie, un premier joueur est nommé joueur actif et va venir piocher une première carte. Sans la regarder, il la place sur son chevalet afin que tous les autres joueurs puissent lire les cinq mots. Il va ensuite choisir un chiffre au hasard de un à cinq bien sûr.

Et le mot correspondant au chiffre sera le mot à faire deviner. Tous les joueurs sauf le joueur actif doivent maintenant écrire un indice sans se concerter afin de faire deviner le mot au joueur actif. Une fois fini, le joueur actif ferme les yeux et on révèle les mots écrits sur les chevalets. S’il y a des doublons dans les indices écrits, alors on doit les éliminer en retournant les écriteaux. Il va donc falloir essayer de penser à un mot assez original mais pas trop éloigné du mot qu’on doit faire deviner.

Une fois que les doublons sont éliminés, on demande au joueur actif de rouvrir les yeux et on tourne les écriteaux face à lui. Avec les indices restants, il va essayer de retrouver le mot. S’il réussit alors la carte est transformée en point. Mais s’il se trompe alors la carte est défaussée ainsi que la carte suivante de la pioche. Vous l’aurez compris cela fait moins de points à collectionner. Il vaut mieux donc parfois passer et ne pas donner de réponse afin de garder le plus de points.

La fin de la partie s’achève lorsqu’il n’y a plus de carte dans la pioche. Il suffit alors de compter les points ou les cartes que l’on a réussies. Dans la notice de jeu il y a le descriptif des scores : par exemple si vous avez 13 cartes réussies alors vous avez un score parfait mais bon courage pour y arriver !

On aime : le côté drôle de ce jeu qui permet de partager des bons moments autour d’une mécanique de jeu assez simpliste.

Le jeu a obtenu le Spiel des Jahres 2019.


← Retour sur la liste


Crédits photos et textes : Confluences Ludiques. Toute reproduction ou usage sans l’autorisation préalable de Confluences Ludiques est interdite, conformément aux Mentions légales et aux dispositions de l’article L713-2 du Code de la propriété intellectuelle.