For Sale

Boîte de jeu For Sale
  • Niveau de jeu :
    Occasionnel
  • Type de jeu :
    Compétition par repartition
  • Temps de jeu :
    30 '
  • Type de matériel :
    Cartes Représentatives

Ce système de classement se nomme Ludopro et est proposé par Yahndrev.

Que signifie ce classement ?

Auteur : Stefan Dorra
Illustrateur(s) : Catell-Ruz et Émilien Rotival
Éditeur : Iello

Une partie de For Sale se joue en deux temps. Dans un premier temps, les joueurs achètent des Maisons aux enchères pour constituer une main de cartes. Dans un second temps, les joueurs revendent ces Maisons contre des Chèques. Le joueur qui a le plus d’argent à la fin de la partie est déclaré vainqueur.

Déroulement de la partie 

  • Phase 1 : Achat des Maisons

Cette phase est constituée de plusieurs manches de jeu et prend fin quand toutes les cartes Maison ont été vendues. Au début de chaque manche, piochez autant de cartes Maison qu’il y a de joueurs et placez-les face visible au centre de la table. Les joueurs jouent l’un après l’autre dans le sens horaire en commençant par le premier joueur.

À son tour, un joueur a deux options : Enchérir ou Passer.

  1. Enchérir : pour enchérir, un joueur doit placer devant lui, visibles de tous, un certain nombre de Billets. Le premier joueur à enchérir peut faire une enchère de la valeur de son choix. Les joueurs suivants doivent faire une enchère supérieure à la dernière annoncée. Si le tour revient à un joueur qui a déjà enchéri, il peut augmenter la valeur de son enchère ou passer.
  2. Passer  : quand un joueur passe, il récupère la carte Maison de plus petite valeur encore disponible au centre de la table et la place dans sa main. Puis il reprend la moitié des Billets qu’il avait placés devant lui durant ses enchères (arrondie au supérieur), et les Billets restants sont retirés du jeu. Un joueur qui passe ne joue plus pour le reste de la manche. Si vous n’avez plus de Billets, vous êtes obligés de passer.

Fin de la manche  : dès que tous les joueurs sauf un ont passé, le joueur restant doit retirer du jeu tous les Billets devant lui et prendre la dernière carte au centre de la table. Commencez alors une nouvelle manche en révélant de nouvelles cartes Maison au centre de la table. Le joueur qui a pris la plus grande carte de la manche précédente devient le premier joueur de la nouvelle manche. Quand toutes les cartes de la pioche Maison ont été réparties ainsi entre les joueurs, la phase d’Achat prend fin.

  • Phase 2 : Vente des Maisons

Durant cette phase, les joueurs revendent les Maisons acquises durant la première phase contre des Chèques. Cette phase est également constituée de plusieurs manches et prend fin quand tous les Chèques ont été distribués. Au début de chaque manche, piochez autant de cartes Chèque qu’il y a de joueurs et placez-les face visible au centre de la table. Les joueurs jouent tous simultanément : chacun choisit une carte Maison de sa main et la place face cachée devant lui. Quand tous les joueurs ont choisi leur carte, ils la révèlent tous en même temps. Le joueur qui a joué la Maison de plus grande valeur prend le Chèque le plus élevé au centre de la table, le suivant prend le Chèque le plus élevé restant, et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les joueurs aient pris un Chèque. Les joueurs gardent les Chèques ainsi acquis devant eux, face cachée. Les Maisons jouées sont retirées du jeu. Quand tous les Chèques au centre de la table ont été pris, la manche prend fin. Commencez alors une nouvelle manche de la même manière, en révélant de nouveaux chèques.

Fin du jeu

La partie prend fin quand tous les joueurs ont vendu leurs Maisons et donc quand tous les Chèques ont été répartis entre les joueurs. Chaque joueur calcule alors la valeur totale de tous ses Chèques et de tous les Billets qu’il n’a pas dépensé durant la phase d’Achat. Le joueur le plus riche est déclaré vainqueur.

← Retour sur la liste


Crédits photos et textes : Confluences Ludiques. Toute reproduction ou usage sans l’autorisation préalable de Confluences Ludiques est interdite, conformément aux Mentions légales et aux dispositions de l’article L713-2 du Code de la propriété intellectuelle.