Ce jeu permet de s’entraîner progressivement avec les tables de multiplication et au calcul mental grâce à une mécanique de memory des plus classiques.
S’il ne constitue pas une solution miracle et encore moins un concept innovant, c’est néanmoins un outil pédagogique qui peut aider certains enfants à retenir les tables de multiplication. Folix n’est pas un jeu miraculeux, il permettra simplement à votre enfant de réviser mécaniquement ses tables d’une manière différente et un peu plus ludique en votre compagnie.
Folix est un jeu de mémoire basé sur un principe simple : les jetons nombres sont codés avec une couleur, les résultats de la multiplication des deux figurent sur des cartes où les deux couleurs sont associées. Il faut par conséquent retrouver les bons jetons qui correspondent à la carte affichée.
A son tour, chaque joueur retourne deux pions. S’ils correspondent à la carte, c’est gagné ! Sinon, on mémorise l’emplacement et on remet une nouvelle carte sur la table. Se mêle également des jetons spéciaux qui ajoutent de l’ambiance autour de la table et augmentent un peu l’intéraction entre les joueurs.
On aime beaucoup l’idée de pouvoir aider l’enfant en s’amusant à mémoriser quelque chose qui peut être difficile pour lui, toutefois le concept de Folix n’est pas forcément innovant en la matière. Un bon coup de com de son auteur pour un jeu qui fait son travail, mais sans plus.