Dungeons, dice and danger

Boîte de jeu Dungeons, dice and danger
  • Niveau de jeu :
    Confirmé
  • Type de jeu :
    Compétition par repartition
  • Temps de jeu :
    45 '
  • Type de matériel :
    Dés

Ce système de classement se nomme Ludopro et est proposé par Yahndrev.

Que signifie ce classement ?

Joli roll and write sorti en 2022 pour 1 à 4 joueurs
Créé par Richard Garfield
Illustré par Cam Kendell
Édité par Alea

Bienvenue dans ce roll and write version Moyen-âge qui proposera aux aventuriers d’explorer des donjons et de terrasser les créatures qui barreront leur route afin de progresser sur le chemin de la gloire et de la richesse.

4 donjons sont disponibles avec une difficulté progressive pour apprendre à maîtriser le jeu. Il existe des règles additionnelles pour chaque aventure à bien lire avant de débuter la partie.

  • Découverte : Annoyed Animals
  • Facile : Clumsy Cultists
  • Intermédiaire : Puzzled Pyramid
  • Experts : Defiant Dinosaurs

Chaque feuille d’aventure est conçue principalement de la même manière :

  • des cases départs de couleur verte : que l’on peut cocher à tout moment de la partie pour commencer un nouveau chemin.
  • des cases normales de couleur blanche.
  • des cases d’activation de couleur grise : elles permettent d’accéder aux grandes salles des Monstres et déclencher les blessures activables.
  • des cases spéciales : elles ne peuvent être cochées que si la paire choisit par le joueur remplit la condition indiquée : 2 dés identiques, pour un double exact avec les Poing du Donjon dans Annoyed Animals…
  • des cases coffres : elles permettent au joueur de choisir un bonus : 3 cases points de vie en plus, 2 torches (permettant à chaque fois de barrer immédiatement 1 case adjacente à un chemin ou infliger une blessure à un monstre) ou obtenir 3 dés noir en plus.
  • des cases trésors : elles augmentent la quantité de points de victoire en remplissant les cases de votre tableau de score.

But du jeu :

Être le joueur qui possède le plus de points de victoire à la fin de la partie. La partie s’arrête lorsque chaque monstre a été tué au moins une fois (par forcément par les mêmes joueurs).

Comment jouer :

La partie se déroule en plusieurs tours. Le joueur actif lance les 5 dés pour l’ensemble des joueurs. Chaque joueur devra choisir deux paires (soit 4 dés) et additionner chaque paire pour déterminer deux cases à cocher. Le joueur actif a la possibilité d’utiliser le dé noir contrairement à ses adversaires (à moins qu’ils ne barrent un dé noir sur la droite de leur feuille). Attention un même dé ne peut être utilisé qu’une seule fois.

Pour choisir une case à barrer, il faut :

  1. Choisir une case départ verte
  2. Rayer une case directement reliée à une case déjà barrée.
  3. Infliger une blessure à un monstre à votre portée.

Toute croix non faite vous fait perdre immédiatement un point de vie.

Le premier joueur qui tue un monstre pour la première fois permet à tous ses adversaires d’infliger une blessure à ce même monstre (qu’il leur soit accessible ou non).

Les dégâts infligés au Boss en cours de partie peuvent apporter des points de victoire aux joueurs.

L’avis de Confluences Ludiques

Une bonne lecture des règles est à prévoir pour éviter des parties hasardeuses mais cela n’empêche pas une bonne prise en main du jeu. Chaque stratégie portera ou non ses fruits en fonction des stratégies des adversaires en face, ce qui demande une bonne adaptation à chaque partie. Avec des blocs de 50 feuilles par aventure, de belles parties vous attendent !


← Retour sur la liste


Crédits photos et textes : Confluences Ludiques. Toute reproduction ou usage sans l’autorisation préalable de Confluences Ludiques est interdite, conformément aux Mentions légales et aux dispositions de l’article L713-2 du Code de la propriété intellectuelle.