Dragomino

Boîte de jeu Dragomino
  • Niveau de jeu :
    Familial
  • Type de jeu :
    Compétition par repartition
  • Temps de jeu :
    15 '
  • Type de matériel :
    Tuiles

Ce système de classement se nomme Ludopro et est proposé par Yahndrev.

Que signifie ce classement ?

Petit frère, mais non moins connu, du célèbre King Domino, doublement récompensé : As d'or - Jeu enfant de l'année 2021 et Kinderspiel des Jahres 2021 (il suit les traces de son grand frère qui avait remporté le Spiel des Jahres 2017) !

Les éditions Blue Orange sortent en 2020 cette adaptation consacrée aux enfants.
Parties de 15 min environ - 2 à 4 joueurs

Ce jeu reprend les mécanismes de base de King domino, dans un format accessible plus jeune. Dans Dragomino les joueurs incarnent des dresseurs de dragons et partent à l’aventure pour en trouver le plus possible.

Chaque joueur commence la partie avec un domino devant lui. Les dominos ont deux parties, et chaque partie représente un type de terrain spécifique. Au début de chaque tour, quatre dominos sont piochés au hasard et placés face visible sur la table. En commençant par le joueur avec la maman Dragon, chaque joueur choisit l’une des tuiles à tour de rôle. Il la place ensuite sur son propre terrain.

Le placement n’est pas totalement libre : lorsqu’il est posé, un domino doit être connecté à au moins une autre zone. Si l’un des terrains de la nouvelle tuile est en contact direct avec un même type de terrain, le joueur prend un œuf de la couleur correspondante. Il est possible de gagner plusieurs œuf d’un coup en connectant plusieurs paysages.
Il le retourne… si un bébé dragon se cache derrière, youpi ! Le Dragonneau vient dans sa collection. Mais si l’œuf n’est plus qu’une coquille vide… pas de chance, le dragon est déjà parti. Le joueur prend toutefois la maman Dragon en compensation, ce qui peut lui permettre de piocher en premier au prochain tour.
Lorsque tous les joueurs ont terminé, les tuiles restantes sont défaussées et un nouveau tour commence.
En fin de partie, les joueurs gagnent 1 point par bébé dragon, et celui qui possède la maman gagne un point supplémentaire.
Une variante ajoute un peu plus de contrôle en proposant de choisir deux œufs lorsque l’un des paysages comprend un lac.
Dragomino se présente comme une version enfant de Kingdominos mais la mécanique de base reste identique. Les contraintes de pose sont allégées puisqu’il n’y a pas format de cases à respecter, tout en poussant les joueurs à réfléchir à une manière optimisée de placer leurs tuiles et ainsi recueillir le plus d’œufs possible. Petit bémol, la chance a une grande part dans la victoire puisqu’on peut avoir une majorité d’œufs mais une minorité de dragons comparé aux adversaires.



← Retour sur la liste


Crédits photos et textes : Confluences Ludiques. Toute reproduction ou usage sans l’autorisation préalable de Confluences Ludiques est interdite, conformément aux Mentions légales et aux dispositions de l’article L713-2 du Code de la propriété intellectuelle.