Dig Your Way Out

Boîte de jeu Dig Your Way Out
  • Niveau de jeu :
    Confirmé
  • Type de jeu :
    Compétition par course
  • Temps de jeu :
    45 '
  • Type de matériel :
    Plateau Territoires

Ce système de classement se nomme Ludopro et est proposé par Yahndrev.

Que signifie ce classement ?

Par David SIMIDE
Illustré par Mihajlo Dimitrievski
Édité par Borderline Editions

Vous êtes des prisonniers incarcérés à perpétuité dans la prison de Blackgate. Mais aucun de vous n’a l’intention de finir ses jours ici. Vous avez un plan : creuser un tunnel pour vous évader !
Cependant, vous savez qu’à la première évasion, la sécurité sera renforcée, rendant toute fuite impossible pour les autres détenus. C’est pourquoi vous devez impérativement être le premier à creuser votre trou !
Pour ce faire, vous allez devoir récupérer des outils, en les fabriquant, en les achetant, ou même en les rackettant aux autres prisonniers, puis revenir avec en cellules pour creuser.
Déplacez vous à travers la prison, rejoignez un gang si nécessaire, révélez votre passé pour prendre l’avantage. De nombreuses stratégies sont possibles pour l’emporter. L’important est surtout de bien cacher votre jeu et de bien faire attention à ce que font vos adversaires.

But du jeu

Dès qu’un joueur atteint le nombre de Points de tunnel requis, il l’emporte et la partie s’arrête.

Déroulement de la partie 

Lors de votre tour, vous pouvez effectuer jusqu’à 2 actions. Il y a deux types d’actions : les Actions basiques, que vous pouvez faire dans plusieurs Lieux différents ; et les Actions de lieu, que vous ne pouvez faire que si vous vous trouvez dans le Lieu correspondant.

1-Les Actions Basiques

Fouiller : piocher un certain nombre de cartes (1,2 ou 3) selon le Lieu où vous vous trouvez.

Se déplacer : pour un déplacement simple, vous devez lancer le dé pour déterminer sur quel Lieu vous pouvez aller. Pour un déplacement prudent, vous utilisez vos 2 actions pour vous déplacer sur le Lieu de votre choix.

Intégrer un Gang : choisissez le Gang que vous souhaitez rejoindre parmi ceux présents sur le Plateau. Pour rejoindre un Gang, vous devez avoir en main un certain nombre de cartes Accessoire différentes associées au Gang.

Jouer une carte Action : Dévoilez une carte Action de votre main. Les effets de la carte sont appliqués, puis celle-ci est défaussée.

Racketter : ciblez un autre joueur dont le pion se trouve sur le même Lieu que le vôtre.

  • INTIMIDATION : annoncez l’Outil que vous souhaitez lui racketter -Cuillère, Pioche ou Pelle- et abattez une carte Arme devant lui. Si le joueur ciblé possède la carte Outil demandée en main, il peut coopérer en vous la donnant. Dans ce cas aucun combat n’a lieu et le racket s’achève ainsi. Si le joueur ne possède pas la carte demandée ou s’il ne souhaite pas coopérer, un combat est immédiatement engagé. Vous êtes l’attaquant et le joueur ciblé est le défenseur.
  • COMBAT : à tour de rôle, les deux joueurs abattent devant eux une carte Arme tirée de leur main, en commençant par le défenseur. Dès qu’un joueur ne veut ou ne peut plus abattre de carte Arme, il perd le combat et reçoit une Raclée.

Fabriquer : effectuez une et une seule fabrication.

2-Actions de Lieux

Ces actions sont réalisables uniquement par les joueurs qui se trouvent dans le Lieu correspondant.

Creuser : placez une et une seule carte Outil (Cuillère, Pioche ou Pelle) de votre main à côté de votre plateau prisonnier, face visible. Vous marquez alors les Points de tunnel indiqués sur la carte.

Voler une cuillère : récupérez une carte Cuillère sur le plateau.

Se soigner : enlevez 1 Raclée que vous avez reçue.

Acheter : effectuez un seul achat.

Vendre : défaussez autant de cartes de votre main que vous le désirez. Récoltez autant de jetons Cigarette que leurs valeurs cumulées, c’est-à-dire le nombre de cigarettes visibles sur l’ensemble des cartes vendues.

Fin de partie 

La partie se termine quand l’un des prisonniers à creuser un tunnel assez grand pour s’évader.

Petit plus

Dans le jeu de base, se trouve une petite extension appelée Michel et Michelle.

Michel et Michelle forment une extension optionnelle, particulièrement appropriée pour jouer à deux car elle multiplie les interactions et les risques de racket. À plus nombreux, la prison devient exceptionnellement dangereuse !

Il est également possible de jouer équipe contre équipe.

Avis de Confluences Ludiques

Un jeu assez simple à prendre en main. Toutes les actions possibles sont décrites et claires sur le plateau. Il est possible de jouer avec des plus jeunes mais attention car l’environnement reste une prison ou l’on doit vendre et acheter des cigarettes, racketter et mettre des raclées ce qui peut choquer un public non averti.

Un jeu qui entres adultes permet une bonne tranche de rigolade et de courses pour savoir qui arrivera le premier à s’échapper.


← Retour sur la liste


Crédits photos et textes : Confluences Ludiques. Toute reproduction ou usage sans l’autorisation préalable de Confluences Ludiques est interdite, conformément aux Mentions légales et aux dispositions de l’article L713-2 du Code de la propriété intellectuelle.