Big Monster

Boîte de jeu Big Monster
  • Niveau de jeu :
    Occasionnel
  • Type de jeu :
    Compétition par repartition
  • Temps de jeu :
    25 '
  • Type de matériel :
    Tuiles

Ce système de classement se nomme Ludopro et est proposé par Yahndrev.

Que signifie ce classement ?

Créé par Dimitri Perrier
Illustrations : Ivan Nikulin
Éditeur : Explor8

Big Monster vous projette à la découverte d’une planète inconnue haute en couleur, sur laquelle vous allez découvrir des monstres étranges, des cristaux rares mais aussi remplir des missions pour lesquelles vous êtes en compétition avec les autres explorateurs.

Big Monster est un jeu de draft original se déroulant en deux manches qui correspondent à deux journées de découverte sur une planète inconnue. Un décompte des points d’exploration obtenus désigne le ou les vainqueurs à l’issue de la partie.

En quoi consiste ce draft original ? Après avoir choisi une tuile dans un paquet, chaque joueur attribue immédiatement les tuiles restantes au joueur de son choix, en décidant, soit d’aider son partenaire, soit de pénaliser un adversaire.

TROIS MODES DE JEU  :

  • À 4 ou 6 joueurs, Big Monster peut se jouer par équipe de deux. Dans chaque équipe, le plus petit score des 2 partenaires sera retenu comme score final de l’équipe.
  • De 3 à 6 joueurs, une partie de Big Monster peut aussi se disputer en mode individuel, dans lequel tous les joueurs sont en concurrence les uns contre les autres. Le vainqueur sera l’explorateur qui cumulera le plus de points d’exploration à l’issue de la partie.
  • À 2 joueurs, Big Monster se joue avec des règles spécifiques.

1- Mise en place 

Les joueurs choisissent leur partenaire et se placent de manière à ce que deux membres d’une même équipe ne soient pas voisins de table.

Pour la mise en place des tuiles et de la carte se référer aux règles du jeu.

2- Déroulement de la partie

Au signal d’un joueur, chacun s’empare simultanément du paquet de tuiles présent sur son vaisseau et en prend connaissance. Après avoir choisi 1 tuile, qu’il place face cachée devant lui, un joueur doit immédiatement poser le paquet de tuiles restantes sur le vaisseau d’un autre joueur (partenaire ou adversaire) à condition que cet emplacement soit toujours libre. Il est interdit de poser le paquet de tuiles sur son propre vaisseau sauf si l’on est le dernier joueur à choisir sa tuile et qu’il s’agit alors du seul emplacement encore libre.

Quand chaque joueur a attribué le reste de son paquet en le déposant sur une tuile vaisseau, tout le monde retourne en même temps la tuile qu’il a choisie et la positionne dans son aire de jeu en respectant quelques règles :

  • La tuile doit être adjacente par le petit ou le grand côté avec le sens de lecture respecté à la tuile Explorateur ou à une autre tuile. Il est interdit de mettre la tuile à l’envers ou non adjacente.
  • Il est possible de mettre une tuile à côté d’une autre même si cela ne complète pas un cristal.
  • Toutes les tuiles peuvent être posées côte à côte quelque soit le type de monstre.
  • Une tuile posée ne peut plus être déplacée au cours de la partie.
  • Si une tuile monstre de glace est correctement connectée au faisceau d’un monstre mutagène, il évolue immédiatement : le joueur prend la tuile mutation correspondante et la pose par dessus. Certains mutants pourront muter deux fois.

Des médailles peuvent être attribuées au cours de la partie ce qui permet de gagner OU de perdre des points.

3- Fin de manche 

Lors de chaque manche, les joueurs jouent 9 tours (et donc posent 9 tuiles). Lors du 9e tour, ils choisissent une tuile parmi les deux à leur disposition et défaussent l’autre face cachée. Chaque joueur reçoit un nouveau paquet de dix tuiles. La seconde manche se déroule exactement comme la première.

4 – Fin de partie 

À la fin de la seconde manche, chaque joueur disposera devant lui sa tuile explorateur, ses 18 tuiles monstres ainsi que d’éventuelles médailles individuelles ou d’équipe. Déterminez l’équipe dont la somme des monstres «désert» et «runes» est la plus faible. Chaque membre de cette équipe reçoit alors une médaille pénalité comptant pour -10 points. En cas d’égalité, toutes les équipes concernées reçoivent les médailles pénalité.

À Confluences Ludiques on a aimé le style de jeux à la KingDomino (que nous apprécions beaucoup également) mais avec ce petit changement grâce aux monstres. Les points peuvent être gagnés assez facilement selon la stratégie mise en place. C’est pourquoi il est important de regarder où en sont les autres joueurs pour savoir où ils en sont et les bloquer ou au contraire les aider. Jouable avec toute la famille car il est très simple à prendre en main.


← Retour sur la liste


Crédits photos et textes : Confluences Ludiques. Toute reproduction ou usage sans l’autorisation préalable de Confluences Ludiques est interdite, conformément aux Mentions légales et aux dispositions de l’article L713-2 du Code de la propriété intellectuelle.