Au creux de ta main

Boîte de jeu Au creux de ta main
  • Niveau de jeu :
    Occasionnel
  • Type de jeu :
    Equipe
  • Temps de jeu :
    30 '
  • Type de matériel :
    Sensori-Moteur

Ce système de classement se nomme Ludopro et est proposé par Yahndrev.

Que signifie ce classement ?

Crée par Timothée Decroix pour 2 - 8 joueurs
Illustré par Sabrina Miramon, Gaël Lannurien, Pauline Détraz et Sylvain Sarrailh
Édité par La Boite de Jeu en 2020

Avis à tous les amateurs de DixitAu creux de ta main propose une alternative enrichissante pour innover au cours de vos soirées ludiques en famille ou entre amis.

Principe du jeu :

Les joueurs se répartissent en équipe de 2 : un enfant et un grand-père, ce dernier, les yeux fermés doit “se rappeler” du souvenir évoqué par l’enfant. L’enfant doit mimer dans la main de son grand-père, le souvenir représenté par la carte choisie. Les autres joueurs ne voient pas le souvenir, ils ne peuvent qu’observer le mime de l’enfant pour essayer de tromper le grand-père en ajoutant d’autres cartes souvenirs depuis leur main.

La partie prend fin quand chaque joueur a joué le rôle du grand-père au moins une fois. Les joueurs ayant le plus de fusées remporte la partie.

Comment jouer :

Chaque tour se compose de 4 étapes :

Choisir un souvenir : L’enfant pioche secrètement une carte qu’il va devoir silencieusement mimé au creux de la main de son grand-père. Il est possible de changer de souvenir pour adapter la difficulté du jeu.

Mimer le souvenir : Le grand-père ferme ses yeux, tend la main. L’enfant va mimer sans jamais toucher lui-même la main du grand-père : il ne peut utiliser que les objets disponibles pour faire ressentir son mime à son binôme. Il ne peut pas non plus écrire, dessiner ou recommencer son mime.

Parasiter le souvenir : l’enfant annonce la fin de son mime, pose la carte Souvenir face cachée au centre de la table. Chaque équipe adverse devra choisir un souvenir qui correspond le plus à ce qu’ils viennent d’observer pour perturber le grand-père puis le place face cachée. Chaque équipe doit toujours avoir 6 cartes en main.

Les 3 étapes recommencent jusqu’à ce que l’enfant ait mimé 2 souvenirs puis nous débutons l’ultime étape du tour.

Parcourir l’album photos : Il doit y avoir 8 cartes en tout face cachée sur la table (ajouter des cartes de la pioche si nécessaire). Le grand-père mélange les cartes puis les place face visible. Il doit retrouver dans l’ordre les deux souvenirs remémorés par l’enfant. Il peut parler à voix haute, reproduire lui-même le mime dans sa main mais les autres joueurs ne participent pas à la conversation.

L’équipe active marque 1 point fusée par souvenir retrouvé, les équipes adverses marquent 1 point fusée par souvenir parasite désigné. Si une carte provient de la pioche, elle n’apporte aucun point à qui que ce soit.

Variante

Un mode expert est proposé quand le jeu est maîtrisé par tous avec l’introduction de cartes contraintes : cela implique d’utiliser au moins ou uniquement certains objets pour mimer, de ne mimer que dans certaines zones de la main du grand-père (doigts, dos, main verticale) ou d’indiquer un nombre d’objets à utiliser…

Des variantes précises aussi le déroulement de la partie en fonction du nombre de joueurs (partie à 2, en individuel ou nombre impair).

Confluences Ludiques aime : les cartes magnifiques, le mode de jeu complètement décalé, la facilité de prise en main des règles du jeu, les possibilités offertes par la multitude d’objets

On aime moins : les parties demandent une certaine souplesse au niveau du poignet, les objets impliquent souvent un geste identique, l’extension incluant de nouveaux objets est une belle plus-value.

L'extension Au creux de ta main : La vie de Mei est sortie en 2022


← Retour sur la liste


Crédits photos et textes : Confluences Ludiques. Toute reproduction ou usage sans l’autorisation préalable de Confluences Ludiques est interdite, conformément aux Mentions légales et aux dispositions de l’article L713-2 du Code de la propriété intellectuelle.