Abra Kazam

Boîte de jeu Abra Kazam
  • Niveau de jeu :
    Familial
  • Type de jeu :
    Compétition par objectif
  • Temps de jeu :
    15 '
  • Type de matériel :
    Cartes Instructives

Ce système de classement se nomme Ludopro et est proposé par Yahndrev.

Que signifie ce classement ?

Jeu de rapidité et d'observation créé en 2018 par Antonin Boccara et Jules Dubost.

Plongez dans l’univers de la magie et devenez le temps d’une partie le plus grand maître des sortilèges.

À l’aide de votre baguette magique, faites deviner et devinez plus de sortilèges que vos adversaires pour remporter la partie.

Choisissez deux couleurs de cartes avec lesquelles vous jouerez la partie (les bleues et vertes étant plus faciles que les violettes et rouges) puis mélangez les petites cartes pour former la pioche face cachée tandis que les grandes cartes sont étalées face visible sur la table. Le premier sorcier pioche une carte, se lève, regarde le tracé et le nom du sort qu’il devra faire deviner. Dès qu’il est prêt, il crie “Abra Kazam” et tente de reproduire le tracé avec sa baguette. Les autres doivent retrouver le sort imité et dire son nom à voix haute le plus rapidement possible.

Si la carte est devinée, le sorcier place la petite carte dans son grimoire tandis que celui qui a trouvé récupère la grande carte et la baguette magique. Le gagnant doit lire à voic haute le défi qui lui est imposé (cartes bleues, vertes et violettes : sort immédiat valable 1 fois ; cartes rouges : sort permanent jusqu’à ce que le joueur récupère la baguette).

Si la carte n’est pas trouvée ou qu’il ne reste qu’un seul joueur qui peut répondre : la carte est replacée sous la pioche et le sorcier désigne le joueur suivant sans réaliser de défi. La partie s’achève quand il ne reste que 10 grandes cartes visibles sur la table. Le gagnant est celui qui possède le plus de cartes dans son grimoire (petites et grandes).

On aime : le côté évolutif avec des sorts plus compliqués adatables en fonction de l’âge des joueurs, les défis rigolos de fin de manche, les règles simples.

On aime moins : la baguette un peu simple, l’obligation de savoir lire pour prononcer le sort (mais qui au final peut se contourner en pointant la carte réponse pour les plus jeunes).

Abra Kazam se joue debout autour d'une table entre 3 et 8 joueurs.


← Retour sur la liste


Crédits photos et textes : Confluences Ludiques. Toute reproduction ou usage sans l’autorisation préalable de Confluences Ludiques est interdite, conformément aux Mentions légales et aux dispositions de l’article L713-2 du Code de la propriété intellectuelle.