Marvel Villainous : Glissez-vous dans la peau d’un Méchant !

Boîte de jeu Marvel Villainous : Glissez-vous dans la peau d’un Méchant !
  • Niveau de jeu :
    Confirmé
  • Type de jeu :
    Compétition par objectif
  • Temps de jeu :
    60 '
  • Type de matériel :
    Cartes Actives

Ce système de classement se nomme Ludopro et est proposé par Yahndrev.

Que signifie ce classement ?

Serez-vous capable de plonger dans l'univers des comics Marvel le temps d'accomplir votre sombre destinée pour qu'une fois les Méchants remportent enfin la partie ? Un jeu de deck building sympa qui pique la nostalgie, conçu par le collectif Prospero Hall (Kero, Conex, Jaws) et illustré par Ceux-dont-le-nom-n'est-écrit-nul-part ou probablement les salariés de Disney. Villainous est édité par Ravensburger.

Qui sera le plus grand Méchant de l’univers ? Rien de moins glorieux que cet ultime objectif dans cette nouvelle version de Villainous.

Pour ceux qui connaissent déjà l’univers, les règles de jeu sont principalement les mêmes c’est pourquoi nous vous proposons ici de découvrir les particularités liées à cette boîte. Pour les curieux qui découvrent, n’hésitez pas à lire l’article Villainous de notre ludothèque pour apprendre à jouer.

I – Règles spécifiques

Comme toujours avec Villainous, on personnalise un fonctionnement déjà bien efficace pour l’adapter aux nouveaux Méchants et offrir une autre perspective de jeu.

Avec Marvel Villainous, nous découvrons avec plaisir la mise en place de trois modes de jeux différents pour une augmentation progressive de la difficulté ainsi que du temps de jeu. De quoi ajouter petit à petit du piment à chacune de ses parties ! Le mode omnipotent réservé aux débutants permet de découvrir en douceur les Méchants sans les cartes fatalités Crises et leurs effets. Cela offre moins de difficulté et des parties moins longues. Implacable offre aux joueurs passés Maîtres l’occasion d’affronter ses fameuses cartes Crises et augmente la durée de jeu. Enfin, réservé aux seuls experts, le mode Immortel propose des parties très denses avec la possibilité de cumuler plusieurs Crises globales simultanées.

La mécanique de jeu présente aussi des variantes avec l’introduction d’une pile de Fatalités communes : on mélange les cartes Fatalité de chaque joueur puis on ajoute les fatalités communes et le tout est placé au centre de la table. Lorsqu’un joueur décide de lancer une fatalité, il pioche et décide du joueur ciblé. C’est dans cette pile que l’on peut ajouter les cartes Crises globales (placées au centre et affectant tous les joueurs et à résoudre ensemble) ou ciblées (placées au-dessus du domaine du Méchant ciblé, il doit la résoudre seul). Les cartes Crises constituent des domaines à part n’appartenant à personne, aucune figurine ne peut s’y installer. Cependant, pour être résolues, il faudra transférer des Alliées en ce lieu pour avoir au moins de autant de force d’Alliés que le nombre indiqué sur la crise. Cela peut prendre plusieurs tours avant sa résolution (chaque joueur ayant au moins 1 allié présent à la fin de la crise gagne des récompenses, les Alliés présents sont par contre défaussés ainsi que les éventuels objets associés). En mode Implacable, une seule crise globale ne peut être en jeu, si une 2ème se présente, elle doit être défaussée. On peut toutefois avoir une crise globale et des crises ciblées simultanément. Néanmoins un joueur ne peut avoir qu’une seule crise ciblée à la fois. Si vous êtes la cible de la crise ciblée que vous piochez, cette dernière est alors défaussée ! Quelle chance ! Autre nouveauté des cartes Fatalités, la notion de Héros Protecteur (portant un symbole de bouclier), ils doivent être vaincus avant les autres adversaires du lieu. Il est enfin possible de se déplacer sur un domaine adverse si la carte le permet, notre allié reste sous notre contrôle mais agit comme une fatalité pour l’adversaire jusqu’à ce qu’il soit vaincu ou que l’on décide de le faire revenir.

On peut enfin remarquer les changements liés au matériel de jeu :

  • Les cartes spécialités, introduites, ici apportent plus de pouvoirs aux Méchants. Avec leurs capacités durables, les Compétences offrent de grandes possibilités de jeux. Elles ne sont ni défausser, ni déplacer (sauf avis contraire mentionné sur la carte).
  • Les jetons Force +1/-1 : ils permettent une modification permanente de la force des Alliés / Héros. Cela permet par exemple de diminuer le nombre d’Alliés nécessaires pour atteindre la force demandée ou au contraire de peut-être réduire, même jusqu’à zéro, la force d’un adversaire (dans ce cas précis, les capacités utilisables de la carte restent actives, s’il est battu on ne défausse pas les Alliés utilisés).

II – Présentation des Méchants

  • Thanos : Vous devez récupérer les 6 pierres d’Infinité.

Présent sur la boîte, c’est LE grand Méchant de cette version. C’est le méchant qui interagira avec le plus de royaumes adverses puisque les Pierres apparaissent toujours chez un adversaire. Le plus difficile sera de mobiliser vos troupes dans les domaines adverses sans perdre vos alliés.

  • Héla : Vous devez rassembler une combinaison de 8 Alliés et Marqueurs d’Âme sur la salle des Trésors d’Odin, et n’avoir aucun ennemi sur ce lieu.

Soeur de Thor et réelle maîtresse d’Asgard, elle est une puissante adversaire ici aussi. Sa mécanique de jeu n’est pas toujours très lisible pour les premières parties mais elle n’en est pas moins très intéressante à jouer puisqu’il faut remplir plusieurs conditions simultanément pour remporter la partie.

  • Ultron : Vous devez obtenir la compétence L’ère d’Ultron.

Intelligence artificielle pervertie par l’esprit de la Pierre, ce méchant va gagner en puissance au fur et à mesure des compétences qu’il va développer. Chacune de ses actions va petit à petit l’amener à progresser vers son objectif en allant récupérer précisément les cartes souhaitées directement dans sa défausse ou son deck méchant.

  • Taskmaster : Vous devez avoir au moins 1 Allié de force 5 ou plus sur quatre lieux différents (votre domaine, un domaine adverse ou une crise).

La difficulté de cette vilaine va se jouer dans la gestion de vos Alliés ainsi que les incursions et fatalités des autres joueurs. Il ne faudra pas hésiter à optimiser vos objets, événements et transferts d’Alliés pour obtenir les bonus de force associés.

  • Killmonger : Vous devez prendre le contrôle des Mines et transférer deux explosifs vers n’importe quel(s) domaine(s) adverse(s).

Grand rival de Black Panther, ce méchant a un avenir tout tracé ! Plusieurs étapes à franchir mais avec les bonnes cartes et actions, il sera rapidement propulsé vers la victoire mais gare à son fatidique Héros qui peut à tout moment, par l’intermédiaire de la carte “Wakanda pour toujours”, faire basculer le jeu !

III – L’avis des membres de Confluences Ludiques

Villainous a son petit succès chez Confluences Ludiques qui compte parmi nous de grands fans. Cette boîte conserve tous les atouts du jeu c’est pourquoi on aime : le matériel de qualité avec des illustrations magnifiques, les variantes intéressantes, les règles bien détaillées et illustrées pour une bonne lisibilité et bien sûr la mécanique de jeu de chaque méchant qui est comme toujours finement travaillée pour coller un maximum à la fiction. On valide un nouvel univers riche en possibilités qui séduira les fidèles de Villainous comme de nouveaux joueurs, l’augmentation des interactions (aller dans les domaines adverses) et on apprécie l’évolution des modes de jeux qui permet à tout joueur de participer à l’aventure.

Allez on pousse l’analyse jusqu’aux petits détails, du coup on aime moins : la possibilité de jouer à 2 (en fonction du choix des personnages, la partie peut être déséquilibrée), petit bémol pour les premières parties quand les joueurs ne maîtrisent pas encore le jeu ou le Méchant (les tours manquent un peu de fluidité) et enfin à quand un mode Solo (inédit pour l’instant) ?

 

Collection "Marvel"
2020 : Jeu de base Marvel Villainous : Glissez-vous dans la peau d'un méchant !
2022 : Extension indépendante : Marvel Villainous, Le pouvoir du mensonge

Collection Disney qui propose des méchants tirés de l'univers magique de Disney et qui ne peuvent pas se jouer avec les autres boîtes Marvel Villainous.
2018 : Jeu de base Villainous, Mais pourquoi êtes-vous si méchants ?
2019 : Extension indépendante : Villainous, Mauvais jusqu'à l'os
2020 : Extension indépendante : Villainous, La fin est proche !
2021 : Extension indépendante : Villainous, Cruellement infects
2022 : Extension indépendante : Villainous, Monstrueusement malsains



← Retour sur la liste


Crédits photos et textes : Confluences Ludiques. Toute reproduction ou usage sans l’autorisation préalable de Confluences Ludiques est interdite, conformément aux Mentions légales et aux dispositions de l’article L713-2 du Code de la propriété intellectuelle.